Banner pour le Minute-minute Ukraine du 30 juin.
Publié

L'Ukraine accuse les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents

- L'armée ukrainienne a accusé vendredi soir les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents dans la mer Noire, d'où les forces de Moscou se sont retirées jeudi après avoir été chassées par les Ukrainiens.

- Au moins 21 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes de bombardiers stratégiques en pleine nuit sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine.

- Les écoles à Kiev rouvriront au 1er septembre et l'éducation y sera dispensée en présence des élèves, ont annoncé les autorités de la capitale ukrainienne.

- Joe Biden a annoncé jeudi que les États-Unis allaient livrer à Kiev une nouvelle aide militaire représentant "plus de 800 millions de dollars" en défense anti-aérienne, artillerie et autres équipements.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne sera pas présent à Lugano lundi et mardi prochains pour la conférence sur la reconstruction de son pays, car la situation sécuritaire ne lui permet pas de quitter son pays. La délégation sera emmenée par le Premier ministre Denys Chmygal.

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Les Russes accusés de tirs de bombes au phosphore sur l'île aux Serpents

L'armée ukrainienne a accusé vendredi soir les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents dans la mer Noire, d'où les forces de Moscou se sont retirées jeudi après avoir été chassées par les Ukrainiens.

"Vers 18H00, les forces armées russes ont effectué à deux reprises une attaque aérienne avec des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents", a écrit sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï, accusant Moscou "de ne pas respecter ses propres déclarations".

Les armes au phosphore sont des armes incendiaires dont l'usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, en vertu d'une Convention signée en 1980 à Genève.

Une image satellite montre de la fumée noir s'élevant de l'Ile aux serpents, après un tir de drone ukrainien lorsque les Russes occupaient ce territoire. [AP/Keystone - Planet Labs PBC]

19h00

Le bilan des frappes près d'Odessa passe à 21 morts

Selon un dernier bilan publié sur Telegram par les services de secours ukrainiens, les frappes russes près d'Odessa vendredi ont  fait 21 morts.

Une frappe sur un immeuble d'habitation a fait 16 morts et 38 blessés, dont 6 enfants. Une autre contre un centre touristique a fait 5 morts, dont un enfant, et un blessé.

Un précédent bilan faisait état de 19 morts.

>> Les précisions dans le 19h30 de l'envoyé spécial de la RTS :

Frappes mortelles sur Odessa : le point sur la situation avec Tristan Dessert.
Frappes mortelles sur Odessa : le point sur la situation avec Tristan Dessert. / 19h30 / 1 min. / le 1 juillet 2022

18h30

Des liaisons dangereuses entre Minsk et Moscou

Jeudi, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, était en visite à Minsk, alors que le Kremlin s'est dit prêt à livrer à son voisin des missiles à capacité nucléaire.

Cette visite avait certainement pour but d'affiner la coopération entre les deux pays. La Biélorussie a servi depuis le début de base arrière à l’armée russe pour son invasion de l'Ukraine.

Les tensions liées à l’acheminement de marchandises russes dans l'enclave de Kaliningrad, qui doivent obligatoirement transiter par la Biélorussie, ont certainement aussi été discutées.

>> Les précisions de Forum :

Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine. [Keystone/AP - Mikhail Metzel]Keystone/AP - Mikhail Metzel
Des liaisons dangereuses entre Minsk et Moscou / Forum / 2 min. / le 1 juillet 2022

18h00

L'Ukraine demande à Ankara d'arrêter un navire russe dans ses eaux

L'ambassade d'Ukraine à Ankara a demandé vendredi à la Turquie d'arrêter un navire russe arrivé à proximité de sa côte sur la mer Noire en provenance du port ukrainien de Berdiansk, sous occupation russe.

Le bateau Zhibek Zholy, un cargo de 140 m de long battant pavillon russe, a jeté l'ancre à un kilomètre environ du port de Karasu sur la côte turque à l'est d'Istanbul, selon le site Marine Traffic qui permet de suivre les mouvements  des bateaux.

Même s'il ne précise pas quelle est la cargaison à bord, le message laisse penser que le diplomate soupçonne la présence de céréales ukrainiennes.

17h30

La Norvège fait un don d'un milliard d'euros à l'Ukraine

La Norvège a annoncé vendredi un don de près d'un milliard d'euros à l'Ukraine sur deux ans, à l'occasion d'une visite dans le pays de son Premier ministre Jonas Gahr Støre.

Ce don important de 10 milliards de couronnes norvégiennes (environ 970 millions d'euros), qui vient d'ajouter à de précédentes aides annoncées par Oslo, doit servir à de "l'aide humanitaire, la reconstruction du pays, des armes et le soutien au fonctionnement des autorités" ukrainiennes, indique le gouvernement norvégien dans un communiqué.

17h00

La CEDH demande à la Russie de respecter les prisonniers de guerre

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a réclamé vendredi au gouvernement russe de respecter les droits des prisonniers de guerre ukrainiens.

L'institution a été saisie par une jeune femme ukrainienne dont le mari est prétendument retenu comme prisonnier de guerre par les forces russes.

Elle a rassemblé des récits de témoins oculaires de tortures qui auraient été infligées à des Ukrainiens alors qu'ils étaient retenus par les forces russes dans l'un des camps de prisonniers de guerre.

15h30

Moscou envisage de fermer son ambassade en Bulgarie

L'ambassadrice de Russie à Sofia a envisagé vendredi la fermeture de son ambassade dans le pays, après le refus de la Bulgarie de revenir sur la décision d'expulser 70 membres du personnel diplomatique russe.

"Malheureusement, notre appel au ministère des Affaires étrangères a été ignoré", a déploré Eleonora Mitrofanova dans un message publié sur le réseau social Facebook.

"J'ai donc l'intention d'aborder sans délai avec les dirigeants de mon pays la question de la fermeture de l'ambassade de Russie en Bulgarie, qui entraînera inévitablement celle de la mission diplomatique bulgare à Moscou", a-t-elle déclaré.

15h15

Neuchâtel, Jura et Berne font le point sur l'accueil des réfugiés

Les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne affinent leur dispositif d'accueil des réfugiés ukrainiens. Le premier veut par exemple renforcer la recherche d’appartements pour trouver des hébergements plus pérennes et décharger les familles d’accueil.

Dans le Jura, le canton fait part d'un dispositif qui "s’avère toujours adapté pour accueillir les personnes qui rallieront la Suisse ces prochaines semaines.

Le voisin bernois, qui a déjà accueilli 7000 réfugiés, a annoncé de son côté se préparer à une remontée du besoin d’hébergement pour les personnes en provenance d’Ukraine à l’automne.

14h00

Les écoles de Kiev rouvriront en septembre

Les écoles à Kiev rouvriront au 1er septembre et l'éducation y sera dispensée en présence des élèves, ont annoncé les autorités de la capitale ukrainienne.

Les établissements, qui ont travaillé en ligne depuis l'invasion russe lancée le 24 février, sont fermés actuellement du fait des vacances scolaires d'été.

"La mission la plus importante à la rentrée est d'assurer la sécurité des élèves et des enseignants", a indiqué Olena Fidanian, cheffe du département de l'éducation et de la science à la mairie, dans un communiqué.

13h30

Berlin dénonce une attaque "inhumaine" après les frappes russes près d'Odessa

L'Allemagne a qualifié "d'inhumaines et cyniques" les frappes de l'armée russe sur un immeuble d'habitations civiles près d'Odessa, en Ukraine, qui ont fait au moins 18 morts, selon les services d'urgence ukrainiens.

"Le gouvernement fédéral condamne l'attaque à la roquette par l'armée russe (...) La partie russe, qui parle une nouvelle fois de dommages collatéraux, est inhumaine et cynique", a déclaré le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit.

>> Les images des dégâts à Bilhorod-Dnistrovsky, près d'Odessa :

Un missile russe a touché un bâtiment résidentiel  de Bilhorod-Dnistrovsky, près d'Odessa (sud de l'Ukraine)
Un missile russe a touché un bâtiment résidentiel de Bilhorod-Dnistrovsky, près d'Odessa (sud de l'Ukraine) / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 1 juillet 2022

13h00

La culture du borchtch ukrainien considérée comme en péril par l'Unesco

La culture du borchtch ukrainien est entrée sur la liste du patrimoine mondial immatériel en péril de l'Unesco, a tranché vendredi l'organisation onusienne, dans le cadre de la guerre en Ukraine qui menace la "viabilité" de la tradition entourant ce potage.

"L'existence de cette soupe en elle-même certes n'est pas en péril en soi, mais c'est le patrimoine humain et vivant qui est associé au borchtch qui est lui en péril immédiat parce que la capacité des populations de pratiquer, de transmettre leur patrimoine culturel intangible est gravement perturbée à cause du conflit armé", a expliqué le rapporteur du comité d'évaluation du dossier ukrainien.

12h40

Le président ukrainien se dit plus proche de l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine et l'UE entamaient un nouveau chapitre de leur histoire, après l'acceptation de la candidature de son pays. "Maintenant, nous ne sommes plus proches. Maintenant nous sommes ensemble", a-t-il déclaré devant le Parlement ukrainien.

C'est "un grand honneur et une grande responsabilité" de travailler à "réaliser les aspirations" du pays, a-t-il lancé. Un drapeau de l'UE a été installé au siège du parlement, à côté du drapeau jaune et bleu de l'Ukraine.

"Nous avons couvert un parcours de 115 jours pour obtenir le statut de candidat et notre parcours vers l'adhésion ne devrait pas prendre des décennies. Nous devrions en prendre le chemin rapidement", a encore dit le président ukrainien. "L'Ukraine se bat pour choisir ses valeurs, pour être dans la famille européenne".

Après son intervention, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit par vidéo aux dirigeants et aux parlementaires ukrainiens que l'adhésion de leur pays était à leur portée, tout en les appelant à accélérer les réformes contre la corruption et formulant plusieurs conseils précis sur la justice et la nécessaire réduction de l'influence des oligarques.

L'Ukraine a demandé officiellement son adhésion à l'UE cinq jours après le début de l'invasion russe le 24 février. Les 27 membres de l'Union ont accepté sa candidature le 23 juin.

12h15

Amnesty réclame une aide durable face "au cataclysme"

Au moins 10 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire en Ukraine, alerte Amnesty International. Selon Oksana Pokalchuk, directrice d'Amnesty Ukraine, plus de la moitié des entreprises du pays ont dû fermer.

"Les droits socio-économiques de la population ukrainienne ont été violés à une échelle cataclysmique", estime Oksana Pokalchuk dans un communiqué. Elle sera présente, de même que la directrice d'Amnesty Suisse Alexandra Karle, à la Conférence de Lugano sur la reconstruction de l'Ukraine lundi et mardi pour attirer l'attention sur les gigantesques défis qui se posent là-bas.

Accès déficient au logement, à l'eau et aux installations sanitaires, chômage généralisé, graves dommages environnementaux: "la guerre d'agression de la Russie" a des conséquences terribles, en plus des milliers de morts et de blessés, relève Amnesty.

"Tout plan de reconstruction de l'Ukraine doit être durable, financé de manière appropriée et centré sur les droits humains. L'assistance internationale devra inévitablement être maintenue pendant une période de temps considérable", plaide dans le communiqué Alexandra Karle.

11h40

Inflation record en juin en zone euro

Le taux d'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en juin. Le renchérissement s'est ainsi hissé à 8,6% sur un an, a annoncé Eurostat, alors que la guerre en Ukraine attise une flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation.

L'inflation avait atteint 7,4% en avril et 8,1% en mai pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés par l'office européen des statistiques depuis le début de la publication de l'indicateur en janvier 1997.

La hausse des prix à la consommation a atteint chaque mois des niveaux record depuis novembre, alors même qu'elle était considérée l'an dernier comme un phénomène temporaire lié à la force de la reprise économique après le choc de la pandémie et aux perturbation des chaînes logistiques.

L'invasion de l'Ukraine par l'armée russe fin février ainsi que les sanctions économiques occidentales contre Moscou renforcent la flambée des prix et font craindre une chute brutale de la croissance du produit intérieur brut. L'inflation de la zone euro est très au-dessus de l'objectif d'un niveau proche de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE).

>> Lire également : Record d'inflation en Europe, la guerre fait flamber les prix

10h15

L'UE appelle l'Ukraine à accélérer les réformes contre la corruption

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé l'Ukraine à accélérer ses réformes contre la corruption, assurant le pays du soutien des Vingt-Sept sur "la longue route" vers l'adhésion à l'UE.

Ursula von der Leyen a loué les réformes déjà menées et les institutions mises en place pour créer "une machine anti-corruption impressionnante", dans un discours en visioconférence devant les députés ukrainiens. "Mais désormais ces institutions ont besoin de moyens d'action et des bonnes personnes aux postes de responsabilités", a-t-elle estimé.

"Il convient que le nouveau chef du parquet spécialisé dans la lutte contre la corruption et le nouveau directeur du Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption soient nommés dès que possible", a notamment déclaré la cheffe de l'exécutif européen.

09h10

Enquêtes pour crimes de guerre présumés à Kharkiv

L'armée russe intensifie son offensive sur Kharkiv, dans le nord-est du pays. La deuxième ville du pays a de nouveau été la cible de bombardements ces derniers jours.

Dans les quartiers les plus touchés, les enquêteurs ukrainiens poursuivent leur travail pour essayer de faire la lumière sur les crimes de guerre présumés contre les civils.

A Saltivka, quartier populaire le plus touché par les bombardements, la plupart des habitants ont fui pour laisser la place aux enquêteurs, venus avec leurs drones, leurs appareils photos et leurs caméras. Il s'agit de rassembler un maximum de preuves pour documenter les crimes de guerre.

Dans la région de Kharkiv, les enquêteurs disent avoir déjà répertorié plus de 1900 crimes de guerre potentiels.

>> Le reportage de La Matinale :

Une scène de guerre à Kharkiv. [afp - Sergey Bobok]afp - Sergey Bobok
L'armée russe intensifie son offensive sur Kharkiv / La Matinale / 1 min. / le 1 juillet 2022

08h45

Une Otan renforcée

Le sommet de l’Otan s’est achevé jeudi à Madrid sur un engagement des alliés: soutenir l’Ukraine le temps nécessaire à sa victoire sur la Russie. Et sur un constat de Joe Biden: "L’Otan est plus forte et plus unie que jamais."

Vouée à l’euthanasie par Emmanuel Macron et son diagnostic de "mort cérébrale" en 2019, l’Alliance en mal d’ennemi soviétique se cherchait depuis longtemps une raison d'exister, jusqu’aux lointaines montagnes d’Afghanistan. Avant de subir l’électrochoc du retour de la guerre d’invasion sur son territoire par la Russie.

Le sommet qui vient de se clore acte donc la résurrection de l’Otan. Les symptômes sont nombreux. Les Etats-Unis ne pensaient plus qu’à la menace chinoise? Les voici de retour en Europe, à laquelle ils promettent des soldats, des avions de combat et des navires supplémentaires. Et les Alliés accroissent aussi leurs efforts de défense.

Et surtout, en intégrant bientôt la Suède et la Finlande, l’Otan s’élargit et se renforce. La Finlande partage en effet avec la Russie 1300 km de frontières, proches de la base maritime nucléaire russe de Mourmansk.

>> L'analyse de La Matinale :

Boris Johnson et Joe Biden au sommet de l'Otan à Madrid. [Keystone - EPA/J.J.Guillen]Keystone - EPA/J.J.Guillen
Le sommet de l’Otan s’est achevé sur un engagement à soutenir l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 1 juillet 2022

08h20

Après la perte de Severodonetsk, vers une retraite ukrainienne de la ville de Lyssytchansk?

Située en face de Severodonetsk et séparée seulement par la rivière Donets, la cité de Lyssytchansk devrait, à moins d'une contre-offensive extrêmement coûteuse, tomber en mains russes prochainement. Les forces de Moscou et les séparatistes à sa solde se rapprochent d'un encerclement de l'armée ukrainienne.

Les combats se concentrent donc actuellement au sud-ouest, à environ 10 kilomètres du centre-ville, autour d'une raffinerie de pétrole. Si les Russes ont assuré en avoir pris le contrôle, les Ukrainiens ont affirmé que les échanges de tirs se poursuivaient. Pourtant, de plus en plus de rapports émergent en ligne et montrent que Moscou et les séparatistes auraient pris possession de tout ou partie de l'infrastructure, jugée stratégique pour le contrôle de la ville.

Les forces russes et les séparatistes se rapprochent de l'encerclement à Lyssytchansk. [liveuamap]

Le risque pour les forces ukrainiennes est un encerclement pur et simple. Pour Kiev, la retraite semble désormais inévitable. Jeudi, le ministère britannique de la Défense a d'ailleurs jugé que "le facteur clé" du conflit résiderait dans "la capacité des Ukrainiens à retarder les avancées russes" pour "se retirer en bon ordre", avant "d'être encerclés".

>> Plus de détails : Après la perte de Severodonetsk, vers une retraite ukrainienne de la ville de Lyssytchansk?

07h30

L'Ukraine dénonce 18 morts dans des frappes russes près d'Odessa

Des missiles tirés par l'armée russe ont atteint un bâtiment résidentiel et un complexe hôtelier près d'Odessa, faisant au moins 21 morts, dont deux enfants, et des dizaines de blessés, ont déclaré les autorités ukrainiennes.

Un missile a touché un bâtiment résidentiel de neuf étages dans la ville de Bilhorod-Dnistrovsky aux alentours d'une heure du matin, tuant 14 personnes, a rapporté le ministère des Urgences. L'attaque a aussi fait 30 blessés et provoqué un incendie dans un magasin attenant, a-t-il ajouté dans un communiqué.

>> Les images des dégâts à Bilhorod-Dnistrovsky :

Un missile russe a touché un bâtiment résidentiel  de Bilhorod-Dnistrovsky, près d'Odessa (sud de l'Ukraine)
Un missile russe a touché un bâtiment résidentiel de Bilhorod-Dnistrovsky, près d'Odessa (sud de l'Ukraine) / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 1 juillet 2022

Les services de secours s'affairent pour évacuer des personnes piégées dans les décombres, alors qu'une partie du bâtiment s'est effondrée, a déclaré un représentant de la région d'Odessa.

Un autre missile a frappé un complexe hôtelier, a dit par ailleurs Serhy Bratchouk, précisant qu'au moins trois personnes dont un enfant ont été tuées. Une autre personne a été blessée.

>> Le reportage du 19h30 :

Des missiles tirés par l'armée russe ont atteint vendredi un bâtiment résidentiel et un complexe hôtelier d'Odessa, faisant au moins 20 morts.
Des missiles tirés par l'armée russe ont atteint vendredi un bâtiment résidentiel et un complexe hôtelier d'Odessa, faisant au moins 20 morts. / 19h30 / 2 min. / le 1 juillet 2022

03h30

L'Ukraine exporte désormais de l'énergie vers l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que l'ouverture de lignes électriques vers la Roumanie marquait le début d'un processus qui pourrait aider l'Union européenne à réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes.

Il a fait ce commentaire dans une allocution vidéo quotidienne diffusée après que son Premier ministre Denys Shmyhal a annoncé que les exportations ont débuté plus tôt dans la journée, avec un volume de 100 megawatts, sur fond de guerre avec la Russie entrée dans son cinquième mois.

Un "pas significatif"

C'est "un autre pas significatif de notre rapprochement vers l'Union européenne", a dit le président ukrainien, dont le pays a obtenu formellement la semaine dernière le statut de candidat à une adhésion au bloc communautaire.

"Grâce à l'électricité ukrainienne, une part importante du gaz russe utilisé par les consommateurs européens peut être remplacée", a-t-il ajouté.

"A partir d'aujourd'hui, l'Ukraine peut exporter de l'électricité vers le marché de l'UE", a tweeté de son côté jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Cela apportera une source supplémentaire d'électricité pour l'UE. Et des revenus indispensables à l'Ukraine. Nous sommes donc tous deux gagnants", s'est-elle félicitée.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie