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Ces leaders qui ont raté un tournant technologique

Nokia, Kodak, Dell... Ces marques ont en commun d'avoir été des championnes dans leur domaine avant de s'effondrer, dépassées par les avancées technologiques.
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Largement leader sur le marché des téléphones portables dans les années 1990, le finlandais Nokia a peiné à prendre le virage des smartphones. Début septembre, il a cédé à Microsoft son activité téléphonie mobile pour se recentrer sur les services. [Bildhuset - SCANPIX - Bengt Olof Olsson]

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Largement leader sur le marché des téléphones portables dans les années 1990, le finlandais Nokia a peiné à prendre le virage des smartphones. Début septembre, il a cédé à Microsoft son activité téléphonie mobile pour se recentrer sur les services. [Bildhuset - SCANPIX - Bengt Olof Olsson]

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Le canadien BlackBerry, ancien champion sur le marché des smartphones, a été acheté 4 milliards de dollars par un fonds d'investissement le 23 septembre. Le fabricant, en chute libre depuis quelques années, va licencier 4500 personnes.

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Le Palm, encore considéré il y a quelques années comme la référence des assistants personnels, a connu une perte de vitesse mondiale au profit des smartphone, à partir du début des années 2000. L'entreprise Palm a été rachetée par HP en 2010. [Peter Mueller]

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Après avoir raté le brevet de l'appareil photo instantané, puis du numérique, le fleuron américain Kodak entame une lente descente aux enfers. Début 2012, il annonce son dépôt de bilan. Après une restructuration de plus d'un an et demi, il sort de la faillite après s'être délesté des activités qui ont fait sa réputation, pour se recentrer sur les services aux entreprises. [Mark Lennihan]

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Polaroïd a connu le succès à partir des années 1950 grâce au brevet révolutionnaire des appareils photos instantanés, ravis à Kodak. Malgré tout, la firme entame un lent déclin dans les années 1980 subissant de plein fouet la vague du numérique. Elle se déclare en faillite une première fois en 2001, une seconde fois en 2008. Mais Polaroïd redevient tendance: depuis 2009, il vend de nouveaux appareils numériques avec impression instantanée. Chouchou des stars comme Patti Smith (photo), il inspire même des applications pour smartphones. [AFP - Gérard Julien]

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Le géant informatique américain Dell souffre du déclin du PC. Le 15 août dernier, il a annoncé un bénéfice net en recul pour le 7e mois consécutif. La faute aux tablettes d'Apple, Samsung ou Amazon, qui cannibalisent toujours plus les ventes d'ordinateurs. [KEYSTONE - Elise Amendola]

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Altavista a dominé sans partage le marché des moteurs de recherche dans les années 1995-1999. Il a pourtant été supplanté par Google au tout début des années 2000. Louis Monier, cofondateur français d'Altavista, explique le déclin de son moteur de recherche par l'apparition du spam. Altavista était facile à spammer, contrairement à Google dont le système repose sur l'analyse des liens. [Internet Archive]

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Le fournisseur d'accès à Internet AOL, leader aux débuts du Web, voit ses recettes publicitaires et ses revenus issus des abonnements décliner depuis plusieurs années. Pour enrayer cette chute, il tente de se muer en groupe de média et de divertissement en ligne. C'est dans cette optique qu'il a acquis le Huffington Post en février 2011. [Internet Archive]

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Le navigateur Netscape, créé en 1994 puis acheté par AOL quatre ans plus tard, dominait le marché dans les années 1990. Il sera ensuite supplanté par Internet Explorer de Microsoft.

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La société américano-japonaise Sega, qui fut pendant plusieurs décennies la concurrente directe de Nintendo en termes de fabrication de consoles de jeux, s'est retirée de ce marché en 2001 après deux échecs commerciaux cuisants (Saturn et Dreamcast). Elle se consacre depuis à l'édition de jeux et à l'arcade. [AFP - DAVID GREEDY]