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Le tunnel du Mont-Blanc a 50 ans

Histoire mouvementée d'une galerie sous le plus haut sommet d'Europe.
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Le tunnel du Mont-Blanc est tristement connu pour le drame du 24 mars 1999. Un immense incendie dans la galerie fait 39 morts. [KEYSTONE - STR]

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24 juin 1957, accord franco-italien pour la construction d'un tunnel sous le Mont-Blanc, qui ne verra le jour qu'en 1965. [AFP]

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Vue de l'entrée du tunnel côté italien à Courmayeur, en novembre 1959, durant les travaux de forage. [AFP - ARCHIVES]

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Le 14 août 1962, les ouvriers français et italiens se rencontrent après trois années de travaux. [KEYSTONE - STR]

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Une journée de célébration, mais il faudra encore attendre 3 ans avant que le tunnel soit ouvert aux automobilistes. [KEYSTONE - Str]

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Des conditions de travail très dures pour les mineurs des deux côtés du futur tunnel. [KEYSTONE - STR]

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Le 16 juillet 1965, le président Charles de Gaulle inaugure le tunnel, qui va devenir la voie la plus utilisée entre la France et l'Italie. [AFP - AFP PHOTO]

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L'une des premières voitures à avoir traversé la galerie longue de 11'611 mètres, le 19 juillet 1965. [AFP - ARCHIVES]

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Le tunnel routier relie Chamonix en Haute-Savoie à Courmayeur dans la Vallée d'Aoste. Le tunnel est constitué d'une galerie unique à double sens de circulation. [Photononstop - Marcella Pedone]

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Le Mont-Blanc a donné lieu à plusieurs mouvements de protestation, comme ici la grève des douaniers italiens en février 1990. [AFP - Pierre Bessard]

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Tragédie du 24 mars 1999. Un poids lourd prend feu dans le tunnel. Les flammes se propagent aux autres véhicules, transformant le tunnel en enfer. Trente-neuf personnes perdent la vie. [AFP - PHILIPPE DESMAZES]

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Il faudra deux jours aux pompiers pour maîtriser l'immense sinistre. [KEYSTONE - STEFANO SARTI]

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Le drame a ému toute la France, à l'image du président Chirac, venu rendre hommage aux victimes. Suite à cette tragédie, le tunnel a été entièrement reconstruit et rouvert à la circulation en 2002. [KEYSTONE - DONALD STAMPFLI]

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Durant les 3 ans de travaux, des refuges ont été construits dans la galerie afin de permettre aux automobilistes de quitter le tunnel en cas de problème. [KEYSTONE - Jerome Delay]

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Conséquence de la fermeture prolongée du Mont-Blanc, des files de camions se pressent au tunnel du Fréjus pour rejoindre l'Italie. [KEYSTONE - PATRICK GARDIN]

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La réouverture du Mont-Blanc aux poids lourds a provoqué plusieurs manifestations. [KEYSTONE - Patrick Gardin]

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Le tunnel est rouvert le 9 mars 2002 après de gros travaux de réaménagement. [KEYSTONE - Patrick Gardin]

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Le procès de la tragédie du Mont-Blanc se tient en février 2005. Il établit que les procédures d'urgences n'ont pas été respectées. [KEYSTONE - PASCAL FAYOLLE]

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24 mars 2009, une cérémonie en mémoire des victimes du drame. Un monument leur est dédié. [AFP - Jean-Pierre Clatot]

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Le 31 décembre 2011, la galerie a dû être fermée dans les deux sens en raison du risque d'avalanches du côté de Chamonix. [KEYSTONE - SOCIETA' ITALIANA PER IL TRAFORO DEL MONTE BIANCO / HANDOUT]