fermer

détail & partage

Les bonnes lectures de l'été

Vous vous demandez que lire pendant les vacances? Consultez les coups de coeur des libraires (source: librairies Payot, Fnac, Librairie du Boulevard à Genève).
1/29

La Comtesse de Ricotta, de Milena Agus (Ed. Liana Levi). "La splendeur ancienne n'est plus, le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois soeurs se partagent ceux qui restent. Seule l'aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s'accommodent de la déchéance."

2/29

Dans la grande nuit des temps, Antonio Munoz Molina (Seuil). "Octobre 1936, nous découvrons Ignacio Abel dans la gare de Pennsylvanie, à New York. D’où vient cet homme prématurément usé, exilé, et pourquoi est-il là ?" (Librairie du Boulevard)

3/29

Les vacances d'un serial killer, Nadine Monfils (Ed. Pocket). "La famille Destrooper reprend la route après une pause-pipi. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leurs vidéos. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Les vacances en enfer ne font que commencer…"

4/29

Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling, Lynda Rutledge (Ed. Jacqueline Chambon). "Lynda Rutledge raconte dans ce premier roman une passionnante histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits et son attachement déraisonnable aux objets." (Librairie du Boulevard)

5/29

Les Foudroyés, Paul Harding (Ed. Cherche-midi). "Du lit médicalisé installé au centre du salon, George Crosby, ancien horloger, vit ses dernières heures entouré de ses proches. Des souvenirs en cascade surgissent à chaque page." (Librairie du Boulevard)

6/29

La Lenteur de l'aube, Anne Brécart (Ed. Zoé). "Dans quel monde vit Hanna ? Elle arrive des États-Unis pour la "ville du bord du lac" début juillet, à l'appel de sa mère qui n'est soudain plus très pressée de la voir. Au gré de ses marches dans la ville brûlante, elle retrouve plusieurs figures majeures de sa vie."

7/29

Les mille automnes de Jacob de Zoet, David Mitchell (Ed. de l'Olivier). "David Mitchell revisite avec brio le genre du roman d’aventure, dans une passionnante confrontation des mondes et des consciences, mêlant intrigues personnelles et restitution historique." (Librairie du Boulevard)

8/29

Un long silence, Mikal Gilmore (Ed. Points). "J’ai une histoire à raconter. C’est une histoire de meurtres : des meurtres de la chair et de l’esprit; des meurtres nés de la douleur, de la haine, du châtiment. C’est l’histoire de la genèse de ces meurtres, de la manière dont ils ont pris forme et déteint sur nos actes, dont ils ont transformé nos vies [...]." (Mikal Gilmore)

9/29

Presse People, Carl Hiaasen (Ed. des 2 Terres). "L’édifiante histoire de Cherry Pye, chanteuse pop, et du petit monde gratiné qui gravite autour de sa nullité starisée par des médias peu regardants." (Librairie du Boulevard)

10/29

Le retour des Tigres de Malaisie, Paco Ignacio Taibo II (Ed. Métailié). Le livre "respire Eugène Sue, Karl May, Jules Verne, Paul Féval, et se présente comme une déclaration d’amour à un genre, celui de la littérature populaire." (Librairie du Boulevard)

11/29

Soucougnant, David Chariandy (Ed. Zoé). "Deux fils assistent impuissants à la dérive d’une mère qui perd peu à peu l’esprit, oubliant les mots, les êtres, frappée de démence précoce." (Librairie du Boulevard)

12/29

Un autre monde, Barbara Kingsolver (Ed. Rivages). "Nous voici plongés dans les années 30, dans un Mexico bouillonnant qui donne la chance à notre jeune héros de rencontrer le couple tumultueux Frida Kahlo et Diego Rivera, ainsi que Lev Trotski exilé et réfugié chez eux." (Librairie du Boulevard)

13/29

Nuage de cendre, Dominic Cooper (Ed. Métailié). "La nature est un personnage à part entière, les glaciers, les déserts et les torrents intensifient les sentiments et les haines qui se développent." (Librairie du Boulevard)

14/29

Le Glacis, Monique Rivet (Ed. Métailié). "Laure, jeune enseignante parisienne naïve et ignorante de 25 ans, [...] ne sait rien ni du FLN, ni des non-dits qui régissent la vie de la société coloniale. Alors elle multiplie les gaffes [...]". (Librairie du Boulevard)

15/29

Nuit, Edgar Hilsenrath (Ed. Attila). "1941. C'est la nuit permanente sur le ghetto de Prokov. Au fil des jours, égaré dans un décor apocalyptique, Ranek lutte pour sa survie." (Librairie du Boulevard)

16/29

Corps étrangers, Cynthia Ozick (Ed. de l'Olivier). "Nous sommes en 1952, Doris découvre un Paris effervescent où passent encore les ombres des victimes de la guerre. Parmi elles il y a Lili [...], une Roumaine exilée, hantée par la mort, comme rongée de l’intérieur. " (Librairie du Boulevard)

17/29

Sorry, Zoran Drvenkar (Ed. Le Livre de Poche). "Tamara, Frauke, Kris et Wolf [...] ont l'idée de créer une agence nommée Sorry, dont l'objet est de s'excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident les hommes d'affaires qui estiment s'être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords [...]. Mais un mystérieux interlocuteur les envoie dans un appartement berlinois, où les attend une femme torturée à mort... Le début d'une longue descente aux enfers."

18/29

La Tour, Uwe Tellkamp (Ed. Grasset). "Dresde, 1982. Les habitants d'un quartier résidentiel cossu se sont depuis longtemps accomodés de leurs conditions de vie. Toutefois, les membres de cette bourgeoise est-allemande, véritable anachronisme en RDA, s'isolent parfois pour tourner le dos à la grisaille quotidienne." (Librairie du Boulevard)

19/29

Le Livre des enfants, A.S. Byatt (Ed. Flammarion). "Le canevas du roman, ce sont les vies de la ribambelle d’enfants d’une famille anglaise au passage du XXe siècle. Les motifs sont ensuite développés à travers chacun des enfants : pour l’un l’imagination, pour un autre l’aspiration à la beauté, une vie pour soi pour l’une des filles, ou encore la paix." (Librairie du Boulevard)

20/29

La Sirène, Camilla Läckberg (Ed. Actes Sud). "Dans ce 6e volet de ses aventures, l'enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis…"

21/29

Dernières nouvelles du Sud, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski (Ed. Métailié). "Nous sommes partis un jour vers le sud du monde pour voir ce qu'on allait y trouver. [...] Pendant que nous étions sur la route, sans but précis, sans limite de temps, sans boussole et sans tricheries, cette formidable mécanique de la vie qui permet toujours de retrouver les siens nous a amenés à rencontrer beaucoup de ces 'barbares' dont parle Konstantinos Kavafis."

22/29

Les Démons de Berlin, Ignacio Del Valle (Ed. Phébus). "Berlin 1945. Quelques semaines avant l'entrée des chars russes dans la capitale allemande bombardée, nous retrouvons Arturo Andrade [...]. Jeune homme violent et lucide sur l'espèce humaine, il décide, après le siège de Stalingrad, de rester à Berlin 'pour voir', pour scruter l'horreur et guetter les monstres qui l'entretiennent."

23/29

Scarlett, si possible, Katherine Pancol (Ed. Points). "Trois copines quittent leur province natale en 1968 et souhaitent conquérir le monde : tomber amoureuse, partir en Amérique ou percer dans le journalisme. [...] Un roman d’apprentissage revigorant où se bousculent les appétits et les déboires d’une génération déterminée, pour qui tout semble possible."

24/29

Reflets dans un oeil d'homme, Nancy Huston (Ed. Actes Sud). "Sur un ton personnel, drôle et pourtant informé [...], Nancy Huston parvient à nous démontrer l'étrangeté de notre propre société, qui nie tranquillement la différence des sexes tout en l'exacerbant à travers les industries de la beauté et de la pornographie."

25/29

L'Art du jeu, Chad Harbach (Ed. JC Lattès). "Henry Skrimshander est une véritable star du baseball [...]. Jusqu’au jour où il rate un lancer facile. [...] Déstabilisé, Henry remet en cause la brillante carrière à laquelle il est promis."

26/29

Triple Crossing, Sebastian Rotella (Ed. Liana Levi). "Chaque nuit, sur la ligne entre le Mexique et les États-Unis, une foule de migrants tentent leur chance. Et chaque nuit, les agents de la patrouille frontalière américaine sont là pour les refouler. Certains [...] donnent libre cours à leurs penchants sadiques. D'autres, comme Valentin Pescatore, essaient de s'en tenir aux règles. [...] Un thriller saisissant sur la mondialisation du crime."

27/29

La note secrète, Marta Morazzoni (Ed. Actes Sud). "Enfermée contre son gré dans un couvent milanais, Paola Pietra, une très jeune aristocrate, y révèle un don extraordinaire [...]: sa voix de contralto attire rapidement les foules, qui se pressent dans l'église de Sainte-Radegonde pour l'écouter. Cette 'note secrète' [...] bouleverse un diplomate anglais."

28/29

Ma vie pour un Oscar, Aurélie Lévy (Ed. Plon). "Camille, jeune Parisienne caustique et mégalo, devient l'assistante personnelle de John Bogus, une star hollywoodienne. Entre scandales, voyages humanitaires et course à l'Oscar, elle va changer d'avis sur le vrai sens du succès. Un récit corrosif et sans concession sur le milieu du cinéma."

29/29

L'Île des oubliés, Victoria Hislop (Ed. Les Escales). "Alexis ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux et où son arrière-grand-mère aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île?"