Publié

Après 8 ans de plans d'aide, la Grèce "se tient debout sur ses deux pieds"

La Grèce sort de la tutelle budgétaire imposée par l’UE et le FMI
La Grèce sort de la tutelle budgétaire imposée par l’UE et le FMI / 19h30 / 2 min. / le 20 août 2018
La Grèce en finit officiellement lundi avec les plans d'aide sous lesquels elle vivait depuis 2010. Le pays n'en a pour autant pas terminé avec l'austérité et les réformes.

"Pour la première fois depuis début 2010, la Grèce se tient debout sur ses deux pieds", s'est réjoui tôt lundi dans un communiqué Mario Centeno, le président du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui préside aussi l'Eurogroupe et a piloté le dernier programme.

"L'économie, la société et tout le pays entre désormais dans une nouvelle phase", s'est félicité lundi de son côté le porte-parole du gouvernement grec Dimitris Tzanakopoulos lors d'un entretien à la radio.

Il a indiqué que le Premier ministre Alexis Tsipras s'adresserait au peuple grec mardi, "premier jour de la sortie du programme" international.

Dernier pays à émerger

La Grèce est le dernier pays, après le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et Chypre, à émerger des plans d'aide internationaux qui leur ont évité de sombrer pendant la crise, et d'entraîner peut-être la zone euro avec eux.

>> Ecouter les explications sur le retour de la Grèce sur les marchés européens dans l'émission Tout un monde :

Les Grecs ne croient pas vraiment à une sortie de crise. [RTS - Angélique Kourounis]RTS - Angélique Kourounis
La Grèce fait son grand retour sur les marchés financiers / Tout un monde / 5 min. / le 20 août 2018

289 milliards d'euros de prêts

Ayant reçu au total de ses créanciers (FMI, UE et BCE) 289 milliards d'euros de prêts en trois programmes, (2010, 2012 et 2015), le pays a dû en échange réaliser une série de réformes violentes .

Certains créanciers reconnaissent aujourd'hui qu'elles n'étaient pas toutes optimales, et qui lui ont fait perdre un quart de son PIB en huit ans, poussant le chômage à 27,5% en 2013.

afp/mh

Publié