Publié

Le taux de chômage en Suisse est resté stable à 2,4% en juillet

L'entrée de l'Office cantonal de l'emploi et de l'Hospice général à Genève. [keystone - Martial Trezzini]
L'entrée de l'Office cantonal de l'emploi et de l'Hospice général à Genève. Image d'illustration. - [keystone - Martial Trezzini]
Le taux de chômage en Suisse est resté stable à 2,4% lors du mois de juillet, maintenant ainsi pour le troisième mois consécutif un taux qui est le plus bas depuis dix ans dans le pays. En comparaison annuelle, le recul atteint 0,6 point de pourcentage.

Le taux de chômage connaît un fort recul depuis plusieurs mois. Celui-ci s'explique notamment par des changements dans la comptabilisation des sans-emploi, rappelle jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Le nombre d'inscrits dans les offices régionaux de placement a reculé de 527 personnes par rapport au mois précédent.

Chômage des jeunes en hausse

Le Seco constate toutefois une hausse mensuelle du chômage des jeunes, à 11'807 sans-emploi (+10%). Chez les seniors, le nombre d'inscrits s'est replié à 30'420 personnes, soit -2,2%.

Le mois dernier, 179'857 demandeurs d'emploi étaient recensés, un chiffre légèrement en progression par rapport à juin.

Le Seco note pour finir que 3484 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois de mai.

La situation dans les cantons latins

Parmi les cantons latins, Neuchâtel (-0,1 point) et Genève (stable) se partagent désormais la dernière place du classement avec un taux de chômage de 4,3%.

Vaud et le Jura restent au coude à coude. Les deux cantons accusent une progression de 0,1 point à 3,5%. Valais (-0,1), Fribourg (stable) et le Tessin (-0,1) sont au niveau de la statistique nationale, à savoir 2,4%.

La région francophone du Jura bernois affiche un taux de 2,5%, relevé de 0,1 point sur un mois.

ats/awp/ta

Publié

Le nombre de places vacantes double

En juillet, les places vacantes ont plus que doublé sur un an à 30'004 unités, dont 14'284 soumises à l'obligation d'annoncer.

"L'obligation d'annoncer les postes vacants (introduite en juillet, ndlr) a été largement appliquée et le nombre de nouveaux postes annoncés a dépassé nos attentes", également dans les emplois non soumis à la nouvelle réglementation, a affirmé Boris Zürcher, chef de la direction du travail au Seco. Cette évolution est particulièrement marquée à Genève.

L'efficacité de la mesure est cependant difficile à évaluer, l'administration n'étant pas encore en mesure de dire combien de postes ont été octroyés à des chômeurs par les Offices régionaux de placement. Une évaluation précise ne sera possible que dans 12 mois, selon le responsable.