Publié

Tesla rassure avec des hausses de production et un Elon Musk assagi

Tesla retrouve la confiance des investisseurs, avec un titre qui bondit de près de 10%
Tesla retrouve la confiance des investisseurs, avec un titre qui bondit de près de 10% / 19h30 / 2 min. / le 2 août 2018
L'action Tesla a gagné près de 10% jeudi à Wall Street, dans la foulée des déclarations de son patron Elon Musk, qui s'est excusé pour ses frasques et a annoncé des hausses de production afin de devenir "durablement" rentable.

Tesla retrouve la confiance des investisseurs. L'action a flambé jeudi à Wall Street, gagnant près de 10% à plus de 330 dollars et étant ainsi bien partie pour enregistrer sa meilleure performance depuis le début juin.

Le constructeur de voitures électrique a annoncé la veille qu'il comptait augmenter ses capacités de production. "Une production hebdomadaire de 7000 véhicules (tous modèles confondus), soit 350'000 par an, devrait permettre à Tesla de devenir durablement profitable pour la première fois de notre histoire - et nous nous attendons à encore augmenter notre rythme de production au troisième trimestre", a indiqué le groupe.

"Après avoir atteint notre objectif de 5000 (Model 3) par semaine, nous allons augmenter (le rythme), avec l'objectif d'atteindre 6000 Model 3 par semaine d'ici fin août", a-t-il ajouté.

La capacité de production est un problème vital à résoudre pour la marque afin de conquérir le marché de masse. A ce stade, 420'000 personnes ont déjà réservé un véhicule.

Excuses d'Elon Musk

L'attitude du médiatique patron de Tesla, apparu assagi lors de la communication des résultats mercredi, a aussi fait la différence. Habitué des coups de sang et critiqué pour son ton parfois jugé arrogant, Elon Musk a présenté ses excuses pour avoir été "impoli" avec des analystes qu'il avait sèchement éconduits début mai.

Il avait qualifié les questions des analystes d'"ennuyeuses" et même indiqué qu'elles "l'emmerd(ai)ent". Mercredi, le patron a expliqué que le manque de sommeil l'avait rendu irritable mais qu'"il n'y (avait) vraiment aucune excuse pour les mauvaises manières", usant d'un ton plus humble qu'à l'accoutumée.

agences/ptur

Publié