Publié

L'économie indienne peine à répondre à la croissance démographique

Plus de 20 millions de candidats ont postulé aux 100'000 emplois mis au concours dans les chemins de fer indiens. C'est le signe de la difficulté de l'économie du pays à répondre à la croissance démographique.

En pleine croissance, l'économie indienne progresse même plus vite que l'économie chinoise selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI). Mais ces derniers cachent une réalité plus compliquée: l'Inde ne crée en fait pas assez d'emplois privés pour absorber son impressionnante croissance démographique. Du coup, les jeunes diplômés se ruent vers les emplois publics.

C'est le cas de l'entreprise nationale des chemins de fer, qui organise actuellement un concours pour recruter 100'000 agents et qui a vu postuler plus de 20 millions de candidats.

>> Ecouter le reportage du correspondant de RTSinfo Sébastien Farcis dans l'émission Tout un monde :

L'entreprise des chemins de fer indiens est en train de recruter 100'000 agents. [Reuters - Navesh Chitrakar]Reuters - Navesh Chitrakar
Les chemins de fer indiens recrutent: 20 millions de candidats pour 100'000 postes / Tout un monde / 4 min. / le 30 juillet 2018

oang

Publié