Modifié le 13 juillet 2018

Un sponsor des Bleus a tout à perdre d'une victoire en finale du Mondial

L'une des publicités du sponsor chinois de l'équipe de France de football.
Un sponsor des Bleus craint leur victoire en finale de la Coupe du monde La Matinale / 1 min. / le 13 juillet 2018
Une victoire de la France dimanche en finale du Mondial de football pourrait coûter cher à l'un des sponsors des Bleus. Le chinois Vatti a promis de rembourser certains achats effectués entre le 1er et le 30 juin.

Ce fabricant d'électroménager de cuisine a annoncé sur internet et dans les journaux qu'il rembourserait tous les clients qui ont acquis entre le 1er et le 30 juin dernier son "kit des Champions", un ensemble d'articles d'une valeur de 2300 francs.

Certaines publicités étaient accompagnées d'un contrat solennel avec sceau officiel, date et signature du patron ou - dans une autre version - avec des photos d'Antoine Griezmann, Kylian Mbappé ou Paul Pogba.

Scellé en mars dernier, ce partenariat permet à Vatti d'utiliser l'image de l'équipe de France en Chine, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan, tout en ouvrant le marché asiatique à la Fédération française de football.

Les petits actionnaires tremblent

Mais si cette offre constitue potentiellement une aubaine pour les clients, elle vire au cauchemar pour les petits actionnaires compte-tenu du parcours des Bleus: en cas de victoire, Vatti devrait rembourser 4,5 millions et demi de francs et l'action de l'entreprise a du reste plongé de 50% depuis le coup d'envoi de la compétition.

Mais le spécialiste de l'électroménager, qui a eu récemment maille à partir avec la justice chinoise pour défaut de paiement, se veut confiant: il dit avoir inscrit cette somme dans son budget annuel.

Olivier Schorderet/oang

Publié le 13 juillet 2018 - Modifié le 13 juillet 2018