Publié

L'usage du contrat à durée déterminée se renforce légèrement en Suisse

Les contrats à durée déterminée sont plus fréquents chez les salariés de 15 à 24 ans. [Keystone - Martial Trezzini]
L'usage du contrat à durée déterminée se renforce légèrement en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 20 avril 2018
Selon l'enquête suisse sur la population active publiée jeudi, un salarié sur douze était au bénéfice d'un contrat à durée déterminée l'an dernier en Suisse. Ce type de contrat est de plus en plus utilisé par les employeurs.

En 2016, 8% de la population était sous contrat à durée déterminée (CDD), contre 6,7% en 2010, relève l'enquête suisse sur la population active, publiée jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'utilisation de ces contrats a augmenté dans quasiment toutes les catégories d'âges. Les 15-24 ans représentent près d'un quart de ces relations de travail. En comparaison européenne, l'utilisation moyenne de CDD en Suisse est de 13%, alors que la moyenne européenne se situe juste au-dessus de 14%, selon les chiffres d'Eurostat.

Le CDD reste moins fréquent en Suisse

Si ces chiffres sont proches, c'est parce que la statistique européenne inclut la catégorie apprentis. "La Suisse se situe à un niveau très proche de celui l'Allemagne, qui connaît aussi un système d'apprentissage", confirme Thomas Christin, responsable des indicateurs du marché du travail à l'OFS. "Et en dessous de la France, où environ 17% des salariés ont un contrat à durée déterminée en 2017."

Sans cette catégorie, l'utilisation du contrat à durée déterminée reste donc globalement moins fréquente en Suisse que dans ses pays voisins.

Robin Gordon, directeur général du groupe Interiman, actif dans le recrutement, souligne toutefois un léger changement des pratiques: "On constate avant tout une augmentation au sein d’entreprises multinationales installées en Suisse qui, pour certaines, manquent de visibilité sur la fiscalité (…) Tant qu’il n’y a pas cette visibilité, elles ont des difficultés à investir sur le long terme dans la collaboration avec leurs employés."

Habitudes "de l'étranger"

Il y a aussi des habitudes qui viennent de l’étranger, précise Robin Gordon. "Des entreprises françaises qui viennent s’installer en Suisse, par exemple, amènent souvent leur management qui ont leurs habitudes. Parmi ces habitudes. Cela commence souvent avec un CDD qui peut aboutir ensuite à un CDI."

>> Ecouter l'interview de Robin Gordon :

Robin Gordon, directeur général du groupe Interiman. [RTS]RTS
Augmentation des CDD en Suisse: interview de Robin Gordon, directeur d'Interiman / La Matinale / 6 min. / le 20 avril 2018

Cynthia Racine/lgr

Publié