Publié

Les majorations des transports publics régionaux visées par Monsieur Prix

Les majorations sur abos mensuels de transport jugées injustes
Les majorations sur abos mensuels de transport jugées injustes / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2018
Après être parvenu à faire plier les CFF, Monsieur Prix s'attaque aux transports publics régionaux. Il demande que ceux qui règlent chaque mois leur abonnement annuel ne soient plus pénalisés.

En tant que présidente des Verts neuchâtelois, Céline Vara est une adepte des transports publics. Pour son abonnement annuel, elle débourse 657 francs. Seulement voilà, cette somme, elle aimerait la régler par mensualités. Ce qui est impossible sans payer un surcoût de 33%.

"Cette majoration est injuste", estime l'écologiste. "Elle pénalise en réalité les gens qui n'ont pas les moyens de payer cet abonnement annuel, alors qu'ils utilisent les mêmes services que tout le monde annuellement."

Bras de fer avec les CFF

Ces surtaxes se trouvent dans le collimateur de Monsieur Prix depuis longtemps. Elles contreviendraient à la loi sur la consommation, au même titre que des intérêts trop élevés.

Avec les CFF, Stefan Meierhans a fini par gagner son bras de fer: un accord a été signé récemment. D'ici la fin de l'année, payer mensuellement l'abonnement général ne coûtera que 5% de plus. Les majorations les plus élevées, soit entre 16 et 32% pour l'abonnement familial, seront abandonnées.

"Pour moi, un taux d’intérêt qui se situe aux alentours de 5% est justifié. Mais s'il dépasse deux chiffres, je trouve qu’il faudrait le changer"

Stefan Meierhans, le préposé à la surveillance des prix

Monsieur Prix ne s'arrête pas là. Il y quelques jours, il a demandé à la vingtaine de communautés tarifaires régionales de s'aligner sur ce modèle. "Pour moi, un taux d'intérêt qui se situe aux alentours de 5% est justifié, dit-il. Mais ce qui dépasse, je trouve qu'il faudrait revoir."

Exception genevoise

En Suisse romande, la possibilité de financer un abonnement annuel de transports publics par mois n'existe pas. Rare option: acquérir 12 abonnements mensuels. Mais à ce tarif, les majorations oscillent entre 20 et 68%.

Selon ce modèle, les Genevois seraient de mauvais élèves. Mais ils sont les seuls à proposer un paiement trimestriel avec une majoration de 10 francs. Genève n'appliquera donc pas les recommandations du Surveillant des prix. Responsable opérationnel d'Unireso à Genève, Rémy Burry préconise une solution au niveau national: "Aujourd'hui, dans les communautés tarifaires, on vise l'harmonisation, l'uniformisation des pratiques commerciales vis-à-vis des clients."

"On compare des pommes et des poires"

Une manoeuvre que d'autres dénoncent également.  "On est très surpris", affirme Martin Tinguely, président d'Onde Verte, la communauté tarifaire neuchâteloise. "On offre un rabais sur l'abonnement annuel et maintenant on vient nous dire qu'en fait on majore le mensuel. On compare des pommes et des poires, c'est pas possible."

Mais, dans les cantons, plusieurs partis de gauche mettent la pression. Deux postulats ont été déposés, l'un dans le Jura, l'autre à Neuchâtel par Céline Vara. Ce dernier sera traité lors de la prochaine session du Grand Conseil.

Flore Amos et Miroslav Mares

Publié