Publié

Les sanctions américaines font chuter des groupes suisses en bourse

Les sanctions américaines et leurs répercussions en Suisse
Les sanctions américaines et leurs répercussions en Suisse / 19h30 / 1 min. / le 9 avril 2018
Les sanctions américaines contre l'oligarque russe Viktor Vekselberg ont un impact en Suisse. Les actions des sociétés Sulzer et Oerlikon, détenues en partie par une holding du milliardaire, ont perdu entre 8 et 15% lundi.

Le gouvernement américain a imposé vendredi dernier des sanctions à l'encontre de 24 ressortissants russes, en réaction à l'ingérence supposée de Moscou dans l'élection présidentielle de 2016.

>> Lire aussi : Des "oligarques" proches de Vladimir Poutine sanctionnés par Washington

Parmi les personnes incriminées par Washington figure le milliardaire russe Victor Vekselberg, propriétaire de la holding Renova, qui détient des participations dans les sociétés suisses Sulzer, Schmolz+Bickenbach et Oerlikon.

A la clôture, leurs actions respectives ont perdu 14,57%, 9,21% et 8,47% à la Bourse suisse. Ces entreprises ne sont toutefois pas directement touchées par les sanctions américaines.

Le groupe Renova, aux nombreuses participations en Suisse, est directement visé par les sanctions américaines.
Le groupe Renova, aux nombreuses participations en Suisse, est directement visé par les sanctions américaines.

Les mesures américaines prévoient notamment un gel des avoirs détenus par les personnes et sociétés visées et interdisent aux ressortissants américains toute activité avec ces dernières.

>> Lire aussi : "La liste du Kremlin" révélatrice des intérêts de l'oligarchie russe en Suisse

mre avec agences

Publié

Transfert d'actions

Dans ce contexte, le groupe industriel Sulzer a annoncé lundi avoir racheté 5 millions de ses propres actions à son principal actionnaire Renova.

Au terme de la transaction, Renova détiendra encore 48,83% du capital-actions de Sulzer, contre 63,4% précédemment, a indiqué le groupe.

Vu le contexte, Sulzer s'est engagé à ne transférer à Renova les montants relatifs à la transaction que lorsque le groupe se sera assuré ne pas s'exposer lui-même avec cette opération à des sanctions.

Chute des marché russes

Les marchés boursiers russes dégringolaient lundi d'environ 10% après l'annonce des nouvelles sanctions.

A la Bourse de Moscou, l'indice RTS (libellé en dollars) chutait de 11,54% vers 13h15 et le Micex (en roubles) de 9,19%.