Modifié le 03 mars 2018

Donald Trump menace de taxer les importations de voitures européennes

Le ton est encore monté d'un cran dans la rhétorique de guerre commerciale entre le président américain Donald Trump et l'Union européenne.
Le ton est encore monté d'un cran dans la rhétorique de guerre commerciale entre le président américain Donald Trump et l'Union européenne. [Keystone]
Le président américain Donald Trump a indiqué samedi qu'il envisageait une taxe sur les importations de voitures européennes si l'UE répliquait à sa décision d'imposer des droits de douanes sur l'acier et l'aluminium.

"Si l'UE veut encore augmenter les taxes et les barrières déjà énormes sur les sociétés américaines qui font des affaires là-bas, nous appliquerons simplement des taxes sur leurs voitures qui entrent librement aux Etats-Unis. Ils rendent la vente de nos voitures (et d'autres choses) impossibles là-bas", a écrit Donald Trump sur Twitter, dénonçant un "gros déséquilibre commercial".

Dans la matinée, il avait dénoncé le déficit commercial américain qui atteint selon lui 800 milliards de dollars, fustigeant les accords commerciaux et les politiques "très bêtes" de ses prédécesseurs.

Jeans et whiskey

L'Union européenne avait annoncé vendredi préparer des mesures de rétorsion sur des entreprises dont le constructeur de motos Harley-Davidson, le whiskey bourbon et les jeans Levi's après l'annonce par Washington de l'imposition prochaine de droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium, afin de protéger l'industrie sidérurgique nationale.

afp/kkub

Publié le 03 mars 2018 - Modifié le 03 mars 2018