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Jamais autant de marchandises n'ont transité par l'axe du Lötschberg

Un conducteur d'un train de la compagnie BLS sur l'axe du Lötschberg. [Keystone - Christian Beutler]
Un conducteur d'un train de la compagnie BLS sur l'axe du Lötschberg. - [Keystone - Christian Beutler]
L'an dernier, plus de 35 millions de tonnes de marchandises ont transité par le tunnel du Lötschberg, un nouveau record pour l'axe ferroviaire reliant le nord et le sud des Alpes.

Ce sont exactement 35,7 millions de tonnes brutes de marchandises en transit ont été transportées sur l'axe du Lötschberg, par le tunnel de base et le tunnel de faîte, indique mercredi la compagnie ferroviaire BLS qui exploite l'infrastructure.

C'est la première fois que le Lötschberg a atteint une part de marché de 54% dans le fret ferroviaire alpin. L'année 2016 avait déjà constitué un record avec 33,6 millions de tonnes.

Un axe prioritaire

BLS explique cette hausse par des déviations d'itinéraire de trains durant l'été en raison de travaux en Italie. De nombreux trains de marchandises ont été détournés de l'axe du Gothard au profit de celui du Lötschberg.

Ce nouveau record de chargement montre l'importance de deux axes de transit transalpin pour la politique de transfert route-rail suisse et européenne, souligne la BLS.

Avec le Gothard, le tunnel du Lötschberg se situe au coeur du corridor Rhin-Alpes reliant Rotterdam à Gênes, le plus important corridor de fret européen.

ats/boi

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