Publié

Romands et Tessinois moins zélés en matière de troisième pilier

Les Appenzellois sont les champions du 3e pilier avec un versement moyen de 2286 francs par an. [Keystone - Gaetan Bally]
Les Appenzellois sont les champions du 3e pilier avec un versement moyen de 2286 francs par an. - [Keystone - Gaetan Bally]
Les Suisses n'alimentent pas de la même manière leur troisième pilier. Les Romands y sont notamment moins assidus que les Alémaniques, révèle une étude de Credit Suisse.

Tandis que 54% des Romands effectuent régulièrement un versement sur leur pilier 3a, ils sont 61% à le faire outre-Sarine, montre lundi le numéro deux bancaire suisse, se basant sur les chiffres de l'Office fédéral de la statistique pour 2015. Les Tessinois sont encore moins portés sur la prévoyance individuelle (44%).

Selon les calculs de Credit Suisse, c'est pourtant en Suisse romande, mais aussi au Tessin et à Schaffhouse, que l'avantage fiscal d'un recours à l'épargne 3a est supérieur à la moyenne.

Femmes et jeunes cotisent moins

De tous les chefs-lieux, c'est à Delémont que l'on cotise le moins sur le pilier 3a avec un versement moyen de 1218 francs pour un célibataire salarié.

Outre ces différences régionales, Credit Suisse a constaté d'autres disparités. Les épargnants 3a réguliers sont davantage des hommes (62% de la population active) que des femmes (55%). Les travailleurs étrangers (41%) et la classe d'âge des 25-34 ans (47%) se trouvent également en dessous de la moyenne nationale.

ats/jgal

Publié