Publié le 03 janvier 2018

L'industrie suisse devrait maintenir son essor ces prochains mois

Outils de travail dans une usine du groupe industriel Feintool à Lyss, dans le canton de Berne.
Outils de travail dans une usine du groupe industriel Feintool à Lyss, dans le canton de Berne. [Gaetan Bally - KEYSTONE]
L'industrie helvétique a maintenu son essor en décembre 2017, notamment grâce à l'affaiblissement du franc et à la conjoncture à l'étranger, révèle mercredi une enquête de Credit Suisse.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) s'est maintenu à un niveau élevé en décembre, à 65,2 points. S'il est resté quasiment stable par rapport à novembre (+0,1 point), l'indice affiche une solide progression sur un an (+9).

Sans surprise, la bonne santé actuelle de l'industrie helvétique s'explique avant tout par l'affaiblissement du franc et la robuste conjoncture à l'étranger, explique Credit Suisse. Et ce n'est sans doute pas terminé: "la plupart des sous-indices pointent également sur la poursuite d'un contexte favorable pour l'industrie", assure le communiqué.

>>Lire aussi: L'euro à son plus haut face au franc depuis l'abandon du taux plancher

Parmi ces sous-indices, celui des carnets de commandes s'avère particulièrement réjouissant. Il a continué sa progression en décembre pour atteindre une valeur qui n'avait plus été approchée depuis 2010. De quoi "espérer une production industrielle dynamique pour les mois à venir", prédisent les auteurs de l'étude.

ats/mh

Publié le 03 janvier 2018