Publié le 27 décembre 2017

Hausse de la consommation attendue en Suisse l'an prochain

Des clients sortent des magasins sur la Bahnhofstrasse de Zurich.
Des clients sortent des magasins sur la Bahnhofstrasse de Zurich. [Walter Bieri - Keystone]
La consommation privée devrait connaître une solide augmentation l'an prochain en Suisse, estiment les experts d'UBS. Ces derniers se basent sur l'évolution de l'indice de la consommation de la grande banque cet automne.

La prévision d'une année 2018 dynamique en matière de consommation se fonde sur le récent développement conjoncturel "robuste" de l'économie suisse, a indiqué mercredi l'établissement bancaire.

Le rebond de la consommation interviendra en dépit d'une hausse du taux d'inflation qui pénalisera quelque peu les salaires réels.

UBS attend ainsi une croissance de 1,3% de la consommation l'an prochain en Suisse. Le niveau de l'emploi, légèrement en augmentation, devrait aussi apporter un soutien au phénomène de relance.

Six éléments pris en compte

L'indice d'UBS est calculé à partir de six éléments ayant trait à la consommation, à commencer par les immatriculations de véhicules neufs, évolution les affaires du commerce de détail et nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses.

Il prend aussi en compte l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi et le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses.

ats/kg

Publié le 27 décembre 2017