Modifié le 14 décembre 2017

Accord pour un plan social après la fermeture d'Autodesk à Neuchâtel

Le site d'Autodesk sur les hauteurs de la ville de Neuchâtel.
Le site d'Autodesk sur les hauteurs de la ville de Neuchâtel. [DR - Google Maps]
Autodesk confirme jeudi la fermeture du site de Neuchâtel à mi-2018. L'entreprise d'informatique américaine annonce que plus de la moitié des 232 employés se verront proposer des réaménagements de leurs conditions de travail.

Les salariés concernés pourront travailler depuis leur domicile ou seront relocalisés dans d'autres bureaux. Les autres recevront des "indemnités de départ équitables", indique un porte-parole de l'entreprise.

Après deux semaines de consultation, Autodesk, ses employés et le syndicat Unia ont conclu jeudi un accord sur le plan social visant à limiter les conséquences de la fermeture du bureau à Neuchâtel.

Négociations "difficiles"

"Parallèlement, les propositions avancées par le canton de Neuchâtel pour conserver ou développer une activité spécialisée dans la région seront évaluées par Autodesk", ajoute le porte-parole.

Unia estime que les négociations "furent difficiles mais finalement constructives et fructueuses". Le syndicat regrette que l'entreprise ne soit pas entrée en matière sur les propositions formulées par les travailleurs, visant à maintenir une partie des postes à Neuchâtel.

ats/fme

Publié le 14 décembre 2017 - Modifié le 14 décembre 2017

Fleuron de la promotion économique

Autodesk est une entreprise spécialisée dans les logiciels de création et d'animation 3D. Présente depuis 1991 à Neuchâtel, elle était le fleuron de la promotion économique neuchâteloise. Elle y avait installé son centre de services européen et compté plus de 250 employés.

L'entreprise fondée en 1981 avait annoncé peu avant son annonce de fermeture un plan de restructuration au niveau mondial pour se concentrer sur ses priorités stratégiques, notamment sa numérisation. Une diminution de 1150 postes au niveau mondial était évoquée, sur les quelque 8900 employés que compte le groupe.