Publié

L'éditeur de la revue scientifique Nature prépare son entrée en bourse

Le siège de la bourse allemande à Francfort. [Reuters]
Le siège de la bourse allemande à Francfort. - [Reuters]
Springer Nature, éditeur des revues scientifiques Nature et Scientific American, prépare une introduction en bourse en 2018, qui le valoriserait quatre milliards d'euros, ont déclaré mercredi des sources proches du dossier.

L'éditeur Springer Nature a lancé un appel d'offres auprès des banques d'investissement pour une entrée en bourse, qui devrait avoir lieu en juin ou juillet 2018, l'un des propriétaires voulant profiter de la vigueur des marchés boursiers.

L'entreprise est détenue à 53% par l'éditeur allemand Holtzbrinck, le fonds d'investissement BC Partners possédant le reste. BC Partners s'est refusé à tout commentaire, tandis que Holtzbrinck n'était pas disponible dans l'immédiat.

3000 revues scientifiques et 12'000 livres chaque année

Springer Nature a été créée en 2015 par la fusion d'une filiale de Holtzbrinck et de l'éditeur de revues scientifiques Springer. Elle était alors valorisée plus de cinq milliards d'euros, passifs inclus.

L'éditeur a réalisé un chiffre d'affaires de 1,62 milliard d'euros en 2016 et emploie 13'000 salariés. Il publie 3000 revues scientifiques et 12'000 livres chaque année. Springer Nature projette un excédent brut d'exploitation de 480 millions d'euros en 2018.

reuters/jvo

Publié