Publié

La délégation suisse satisfaite à l'issue de la réunion annuelle du FMI

La réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale s'est terminée le 14 octobre 2017 à Washington. [Reuters - Yuri Gripas]
La réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale s'est terminée le 14 octobre 2017 à Washington. - [Reuters - Yuri Gripas]
Malgré les risques qui subsistent, la délégation suisse s'est montrée confiante à l'issue de la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le patron de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan ont rappelé que la croissance économique mondiale est sur la bonne voie.

Le FMI voit enfin le "bout du tunnel", a déclaré samedi le chef du Département fédéral des finances (DFF) devant les médias.

Des risques qui subsistent

Thomas Jordan a toutefois précisé où se situent les risques: à moyen terme, il a mentionné les dangers liés à la sortie de la politique monétaire expansionniste des dernières années. De plus, plusieurs Etats se trouvent dans une situation d'endettement préoccupante.

Malgré tout, la reprise s'est globalement confirmée et peut s'appuyer aujourd'hui sur des bases solides: "Il s'agit désormais de profiter de cette période de reprise pour procéder à des réformes et améliorer le potentiel de croissance", a déclaré le chef de la BNS.

ats/duva

Publié

Johann Schneider-Ammann également présent

De son côté, le conseiller fédéral en charge de l'économie Johann Schneider-Ammann participait à la réunion annuelle de la Banque mondiale, qui avait pour thème principal la stratégie de l'institution dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Le conseiller fédéral a signé un programme de la Banque mondiale destiné à renforcer la capacité des villes de résister aux risques liés aux changements climatiques.