Publié

La nouvelle ligne d'Air China vers Zurich devrait doper le tourisme

L'avion de la compagnie Air China à l'aéroport de Zurich ce mercredi 07.06.2017. [Keystone - Walter Bieri]
La nouvelle ligne d'Air China vers Zurich devrait doper le tourisme / Le 12h30 / 57 sec. / le 7 juin 2017
Pour la première fois depuis presque vingt ans, un avion d'Air China s'est posé mercredi matin à Zurich. Le secteur du tourisme s'attend à des dizaines de milliers de nuitées supplémentaires chaque année.

La compagnie aérienne chinoise dessert déjà Genève depuis 2013, mais elle avait longtemps cessé ses vols vers l'aéroport de Zurich-Kloten. Cette nouvelle ligne est ainsi une bonne nouvelle pour Suisse Tourisme, qui table sur 20'000 à 30'000 nuitées supplémentaires par année.

De manière générale, l'association faîtière de la branche s'attend à une augmentation d'au moins 6% des touristes chinois cette année, avec une tendance qui se confirme: ils sont toujours plus nombreux à voyager de façon individuelle et ciblée.

Deux générations de touristes chinois

Suisse Tourisme distingue désormais deux profils différents parmi les touristes chinois. Le premier est constitué des touristes dits "de première génération", qui viennent en grands groupes faire un premier voyage en Europe. "Ils visitent plusieurs pays et quand ils passent en Suisse, ils veulent voir les villes, parce que c'est l'attrait du shopping. Mais ils veulent aussi voir les montagnes. Donc ils passent très rapidement pour voir ces deux aspects de la Suisse", a expliqué à la RTS une porte-parole de l'association, Véronique Kanel.

Une opportunité pour d'autres destinations en Suisse

Le second profil, qui tend à se développer, est celui des touristes dits "de deuxième génération". Il s'agit de touristes qui ont déjà voyagé en Europe voire en Suisse, et qui veulent mieux connaître le pays. "C'est une population touristique qui est très importante", souligne Véronique Kanel. "Ce sont des touristes qui ont tendance généralement à rester plus longtemps en Suisse et qui ont envie aussi de sortir des destinations habituelles des touristes qui viennent en groupe. Donc cela offre une chance aussi pour d'autres destinations en Suisse de se profiler sur le marché chinois."

oang

Publié

Offre complémentaire à celle de Swiss

Air China relie désormais Pékin à Zurich quatre fois par semaine, les mardis, mercredis, vendredis et samedis.

Avec cette liaison supplémentaire, le voeu exprimé en janvier dernier par la présidente de la Confédération Doris Leuthard et son homologue chinois Xi Jinping de faire de 2017 l'année du tourisme entre la Suisse et la Chine se concrétise un peu plus.

Du point de vue de Suisse Tourisme, Air China et Swiss - qui exploite déjà la liaison Zurich-Pékin - affichent une certaine complémentarité.