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Snapchat perd 2,2 milliards en un trimestre et s'effondre en bourse

Le titre de Snap a été lancé en grandes pompes le 2 mars dernier
Snapchat perd 2,2 milliards en un trimestre et s'effondre en bourse / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mai 2017
Snap, propriétaire de l'application de messagerie Snapchat, a annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes ainsi qu'un ralentissement de la hausse du nombre de ses utilisateurs.

A la suite de ses premiers résultats publiés après l'introduction en bourse de l'entreprise, intervenue début mars, le titre Snap a plongé de 25%, revenant vers son prix de mise sur le marché de 17 dollars après un pic de 29,44 dollars atteint le lendemain de son entrée en bourse, le 3 mars.

Snap a déclaré que son chiffre d'affaires avait été multiplié par près de quatre sur les trois premiers mois de 2017, à 149,6 millions de dollars, alors que les analystes financiers avaient anticipé 158 millions.

2,21 milliards de pertes

La perte trimestrielle nette du groupe s'est établie à 2,21 milliards de dollars, contre un résultat négatif de 104,6 millions il y a un an, un creusement qui s'explique par le versement de rémunérations fondées sur des actions au moment de l'entrée en bourse.

Lors de cette transaction, Snap était devenu l'entreprise du secteur des nouvelles technologies la mieux valorisée à l'occasion d'une IPO aux Etats-Unis depuis Facebook en 2012.

>> Lire aussi : La maison mère de Snapchat débarque en fanfare à Wall Street

reuters/mre

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Baisse du nombre de nouveaux utilisateurs et pression de Facebook

Snap a précisé que son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens avait augmenté de 36,1%, à 166 millions, au premier trimestre, après +47,7% au quatrième trimestre 2016 et +62,8% au troisième.

Facebook a récemment précisé que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens du seul Instagram Stories avait atteint la barre des 200 millions.

La société de Mark Zuckerberg s'est attaquée frontalement à Snap en proposant notamment sur ses plateformes telles qu'Instagram et WhatsApp des services similaires.

Facebook avait d'ailleurs avait proposé en 2013 de racheter la société de Los Angeles pour trois milliards de dollars, une offre rejetée à l'époque par les propriétaires.