Publié

Amende de 2,6 milliards infligée au brésilien Odebrecht pour corruption

Le groupe Odebrecht est accusé d'avoir pris la tête d'un cartel des géants de la construction, qui a payé des millions en pots-de-vins pour truquer des marchés publics. [reuters - Paulo Whitaker]
Une amende de 2,6 milliards pour les entreprises brésiliennes Odebrecht et Braskem / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2017
Un juge américain a condamné lundi la firme brésilienne d'ingénierie Odebrecht et la société pétrochimique Braskem à verser 2,6 milliards de dollars pour régler un vaste scandale de corruption. La Suisse en recevra une partie.

Lors d'une audition du tribunal fédéral de Brooklyn, le juge Raymond Dearie a précisé que 2,39 milliards de dollars (2,4 milliards de francs) iraient aux autorités brésiliennes, 116 millions à la Suisse et 93 millions aux Etats-Unis.

Fin décembre, Odebrecht et Braskem avaient plaidé coupable dans ce dossier devant le tribunal de Brooklyn. Il était alors question d'un total des amendes pouvant dépasser les trois milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites.

Des dizaines d'arrestations

Les charges retenues contre les deux entreprises sont liées à leur implication dans le dossier de corruption lié au groupe public pétrolier brésilien Petrobras. Celui-ci secoue la classe politique du pays et a déjà entraîné des dizaines d'arrestations.

Selon un témoignage cité samedi par la presse, Odebrecht a versé un total de 3,3 milliards de dollars de pots-de-vin entre 2005 et 2014.

ats/boi

Publié