Publié

Les employés genevois de Walo entament une grève reconductible

Unia et le Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) étaient présents mercredi à Genève aux côtés des employés grévistes. [Daniel Cimelli - RTS - Daniel Cimelli]
Unia et le Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) étaient présents mercredi à Genève aux côtés des employés grévistes. - [Daniel Cimelli - RTS - Daniel Cimelli]
Les travailleurs de la succursale genevoise de Walo Bertschinger sont en grève. Ils ne sont pas satisfaits du plan social lié à la fermeture de leur site et au licenciement de ses 40 collaborateurs.

"Près de trente travailleurs étaient mobilisés sur les chantiers", a indiqué Yves Mugny, secrétaire responsable du secteur de la construction du syndicat Unia.

Le personnel de bureau et les travailleurs d'un chantier en consortium n'ont en revanche pas participé au mouvement.

Les employés ont été contraints d'entamer ce mouvement social en raison de "l'attitude inflexible de l'entreprise", indiquent les syndicats Syna, Unia et le Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) dans un communiqué.

Inquiétude des syndicats

Les syndicats s'inquiètent tout particulièrement pour les travailleurs âgés. Ils demandent qu'une solution de remplacement soit trouvée pour tous les collaborateurs de plus de 55 ans et que les employés licenciés fin 2016 soient inclus dans le plan social. Ils estiment par ailleurs que les indemnités de licenciement sont ridiculement basses.

De son côté. l'entreprise suisse de construction justifie la restructuration par des pertes sur 3 ou 4 ans constatées pour cette succursale.

ats/rens

Publié