Publié

Le bénéfice net de Migros a chuté de 16,2% en 2016

La rentabilité du groupe Migros a chuté en 2016. [KEYSTONE - Petra Orosz]
La rentabilité du groupe Migros a chuté en 2016. - [KEYSTONE - Petra Orosz]
Le bénéfice net du numéro un du commerce de détail helvétique a chuté de 16,2% sur un an à 663 millions de francs. La rentabilité du groupe Migros a pâti des corrections de valeur au niveau des filiales.

Avant intérêts et impôts, le résultat d'exploitation (EBIT) s'est lui aussi péjoré de 7,2% d'un exercice à l'autre, pour s'inscrire à 911 millions de francs, a annoncé mardi le géant orange. La marge opérationnelle correspondante a fléchi à 3,3%, contre 3,6% en 2015.

Chiffre d'affaires en hausse

Comme déjà publié mi-janvier, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,2% en comparaison annuelle pour se fixer à 27,7 milliards de francs. L'exercice écoulé a pâti de la forte chute du prix du brut, affectant le commerce d'essence et de mazout de Migrol. Par ailleurs, la géopolitique a eu des répercussions sur les affaires du voyagiste Hotelplan, rappelle le groupe.

Boom du commerce en ligne

Interviewé dans le journal de 12h30, le PDG de Migros Herbert Bolliger ne s'attend pas à une augmentation du tourisme d'achat tant que les cours de change resteront au niveau actuel. Il n'en va pas de même en matière de commerce en ligne: "Avec la progression dans les chaussures, le textile, l'électronique, on s'attend là à une hausse à grande vitesse", précise-t-il.

Migros veut s'engager toujours plus, par ailleurs, dans le domaine de la santé. Ses offres de cabinets ambulatoires de groupe comme MedBase et Santé Med vont être développées en Suisse romande, avec une ouverture prochaine à la gare de Genève Cornavin. "Ce n'est pas une diversification (…) mais aujourd'hui nous cherchons à donner davantage de visibilité à ces prestations de santé", souligne Herbert Bolliger.

Herbert Bolliger. [Walter Bieri]Walter Bieri
Migros face aux défis du tourisme d’achat et du commerce sur Internet / Le 12h30 / 1 min. / le 28 mars 2017

Pour mémoire, samedi, Fabrice Zumbrunnen a été élu au sein du conseil d'administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Le Chaux-de-Fonnier, âgé de 47 ans, succédera à Herbert Bolliger le 1er janvier.

>> Lire : Le Neuchâtelois Fabrice Zumbrunnen nommé à la tête de Migros

ats/rens

Publié