Publié

La pharma et la chimie dopent les exportations suisses en janvier

Certaines entreprises "ont gagné plus que jamais pendant la crise", par exemple certaines épiceries, boutiques en ligne et laboratoires pharmaceutiques, selon l'expert. [Keystone - Sandro Campardo]
La croissance des exportations en janvier a reposé exclusivement sur le dynamisme des produits chimiques et pharmaceutiques. - [Keystone - Sandro Campardo]
Les exportations suisses ont augmenté de 5,3% en janvier, dopées par les produits chimiques et pharmaceutiques. Les importations ont en revanche reculé de 1,2%. La balance commerciale boucle sur un excédent mensuel record de 4,7 milliards de francs.

La balance commerciale boucle sur un excédent mensuel record de 4,7 milliards de francs.

En termes réels, les exportations corrigées des jours ouvrables ont augmenté de 2,3% sur un an à 18,1 milliards de francs. Comparées à décembre 2016, elles ont toutefois diminué de 0,9%, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Légère tendance positive

Malgré la volatilité des derniers mois, les ventes à l'étranger s'accrochent à leur légère tendance positive amorcée au 3e trimestre 2015, relève l'AFD dans son communiqué.

La croissance des exportations en janvier a reposé exclusivement sur le dynamisme des produits chimiques et pharmaceutiques, lesquels ont bondi de 17,1%. Sans tenir compte de ce secteur, elles affichent une baisse de 5%.

De leur côté, les importations ont fléchi en termes réels de 6,8% à 13,4 milliards de francs. Sur un mois, le recul atteint 2,6%. Les entrées continuent ainsi à s'enfoncer depuis mi-2016, note l'AFD.

ats/jgal

Publié

L'horlogerie en baisse pour le 19e mois consécutif

Les exportations horlogères suisses ont enregistré une nouvelle baisse en janvier: elles ont diminué de 6,2% par rapport au même mois de l'an passé, pour atteindre 1,4 milliard de francs. C'est leur 19e recul consécutif.

Tous les segments de prix ont connu un repli, a indiqué la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) mardi dans un communiqué. Mais le phénomène était plus marqué dans les gammes inférieures.

Parmi les principaux marchés, les exportations vers Hong Kong ont reflué de 3,9%. En revanche, les envois vers les Etats-Unis ont progressé de 5% et ceux vers la Chine de 7,8%.