Publié

Un résultat qualifié de "solide" pour la Banque cantonale neuchâteloise

keystone [Gaëtan Bally]
Le siège de la BCN à Neuchâtel. - [Gaëtan Bally]
La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a accru son bénéfice net de 5,1% en 2016, à 36,7 millions de francs. Le résultat opérationnel est toutefois en baisse de 7,7%, à 52,2 millions.

"En 2016, la BCN réalise à nouveau un résultat solide dans un contexte incertain sur plusieurs plans. Tout d'abord économique, avec plusieurs secteurs d'activité fortement présents à Neuchâtel qui souffrent d'une conjoncture difficile", a déclaré mercredi devant la presse le directeur général Pierre-Alain Leuenberger.

De plus, le maintien des taux négatifs par la Banque nationale suisse "a contraint la banque à limiter la croissance des avoirs de la clientèle". Leur volume progresse toutefois de 0,2% pour s'établir à 6,2 milliards. "A sa grande satisfaction, la BCN est parvenue à éviter la facturation de taux négatifs pour ses fidèles épargnants", ajoute le directeur général.

Hausse de la rétribution à l'Etat

Grâce à une "dynamique positive", la rétribution à l'Etat s'est portée à 24,5 millions, 1 million de plus qu'en 2015.

La banque est parvenue à faire évoluer son bilan à 10,6 milliards, soit une hausse de 2,7% par rapport à 2015. Les créances hypothécaires ont atteint 7,3 milliards (+3,8%).

ats/boi

Publié