Publié

La banque italienne Monte dei Paschi a besoin de plus d'argent, selon la BCE

Les bureaux de la banque Monte dei Paschi di Siena à Milan. [Keystone - AP Photo/Luca Bruno]
Les bureaux de la banque Monte dei Paschi di Siena à Milan. - [Keystone - AP Photo/Luca Bruno]
La Banque centrale européenne (BCE) a demandé à Banca Monte dei Paschi di Siena de combler un manque de fonds propres qu'elle estime à 8,8 milliards d'euros, soit 3,8 milliards de plus qu'évoqué jusqu'à présent.

Le gouvernement italien a approuvé en urgence la semaine dernière un décret ouvrant la voie à un sauvetage par l'Etat de Monte dei Paschi, la troisième banque du pays, incapable de lever sur les marchés les cinq milliards qu'elle estimait nécessaires pour renforcer son bilan.

>> Lire : Feu vert italien pour le sauvetage public de la banque Monte dei Paschi di Siena

La banque a confirmé dans la soirée cette information sur le montant de ses besoins en fonds propres et a expliqué que sa liquidité s'était rapidement détériorée entre le 30 novembre et le 21 décembre derniers.

reuters/mre

Publié

Un sauvetage vital pour les banques italiennes

Le sauvetage de Monte dei Paschi est vital pour l'ensemble du secteur bancaire italien, qui ploie sous 360 milliards d'euros de créances douteuses, soit le tiers du total de la zone euro.

Mais il n'est pas sans risque car le droit européen impose désormais de mettre à contribution les créanciers avant de pouvoir mobiliser des fonds publics, ce qui impliquerait de faire perdre une partie de leurs économies à 40'000 petits porteurs d'obligations Monte dei Paschi.

D'autres banques italiennes doivent elles aussi renforcer leurs bilan, en particulier Banca Popolare di Vicenza, Veneto Banca et Banca Carige.