Publié

Polémique sur l'eau consommée par une usine Coca-Cola à Gaza

La nouvelle usine se situe dans la zone industrielle de Gaza City. [AFP - Mohammed Abed]
L'ouverture d'une usine Coca-Cola dans la bande de Gaza suscite la polémique / Tout un monde / 4 min. / le 8 décembre 2016
La marque Coca-Cola a inauguré la semaine dernière sa première usine dans la Bande de Gaza. Mais sa consommation d'eau fait polémique dans une partie de la population palestinienne.

Ouverte partiellement depuis plusieurs mois, l'usine a démarré ses activités à plein temps le 30 novembre à l'issue d'une cérémonie. Des représentants de la marque sont venus d'Europe et des Etats-Unis pour l'événement.

Le géant américain comptait déjà trois sites de fabrication de sa célèbre boisson en Cisjordanie. Cette ouverture est une bonne nouvelle pour l'économie de la Bande de Gaza, très fragile depuis la multiplication des guerres avec Israël ces dernières années. "Cela nous a pris deux ans avant de pouvoir débuter la production, c'était un vrai défi et une bonne nouvelle pour les habitants de Gaza" explique le directeur de l'usine, Yasser Arafat.

"Les sociétés prennent notre eau"

Mais cette installation fait aussi polémique dans une partie de la population, à cause de la consommation d'eau de l'usine. Certains se demandent d'où provient cette ressource très rare. "L'eau de la municipalité est bien trop salée, on ne peut pas s'en servir, on l'utilise seulement pour arroser les plantes", constate une habitante. "Ce n'est pas normal que ces sociétés prennent notre eau."

En fait, Coca-Cola a mis sur pied sa propre installation de purification de l'eau. Mais l'entreprise puise malgré tout dans la nappe phréatique de l'enclave palestinienne tenue par le Hamas et certains regrettent que la priorité n'ait pas été donnée aux habitants.

L'eau du robinet impropre à la consommation

"La situation générale est catastrophique, on n'a pas assez d'eau potable, 90% de l'eau distribuée n'est pas bonne, on ne peut pas s'en servir pour un usage domestique", explique le responsable d'une usine de dessalement de Gaza. La majorité des habitants doit donc acheter de l'eau auprès d'une société privée.

Pour tenter de compenser sa consommation, la Fondation Coca-Cola a promis de fournir gratuitement de l'eau aux 25'000 Gazaouis d'un camp de réfugiés.

Nicolas Ropert/oang

Publié