Publié

La banque EFG biffera entre 300 et 450 postes, dont deux tiers en Suisse

Le logo du groupe bancaire zurichois EFG International. [Keystone - Gaëtan Bally]
La banque EFG biffera entre 300 et 450 postes, dont deux tiers en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 8 décembre 2016
La banque privée zurichoise EFG International a annoncé jeudi la suppression d'entre 300 et 450 emplois d'ici 2019, dont deux tiers en Suisse.

La banque privée EFG International compte supprimer entre 300 et 450 emplois entre 2017 et 2019, dans le cadre du rachat de l'établissement tessinois BSI. Le groupe zurichois précise que deux tiers de ces coupes concernent le personnel en Suisse, selon un communiqué publié jeudi.

L'objectif de synergies avant impôts a été revu à la hausse. Pour l'atteindre, la banque fusionnée entend réduire son personnel de 100 à 150 postes par année entre 2017 et 2019.

Recourir au maximum aux fluctuations naturelles

Si environ deux tiers des coupes concernent la Suisse, EFG assure que "Zurich, Lugano et Genève resteront des plateformes importantes pour la direction et les opérations de la banque".

Cet étalage dans le temps devrait permettre à EFG de recourir au maximum aux fluctuations naturelles et aux départs à la retraite. "Là où les doublons ne peuvent pas être évités, un plan social sera mis en place", selon le communiqué. Aucun détail en revanche n'est fourni sur la répartition des coupes.

ats/ptur

Publié

L'Association suisse des employés de banque inquiète

L'Association suisse des employés de banque (ASEB) appelle la direction de la banque EFG à signer la convention collective de travail du secteur bancaire et à offrir un plan social généreux aux employés qui perdront leur emploi.

C'est un nouveau coup dur pour les employés d'EFG, écrit l'association jeudi dans un communiqué. La situation est particulièrement difficile pour le personnel de la défunte BSI, qui a subi trois changements de propriétaires ces dernières années.