Publié

La consommation est en panne en Suisse au troisième trimestre

Le commerce extérieur a dopé la croissance suisse au 2e trimestre. [Alessandro Della Bella]
La consommation n'a guère réussi à insuffler d'impulsions à la croissance. - [Alessandro Della Bella]
Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse a stagné au 3e trimestre 2016, à +0,0%, en comparaison trimestrielle. La consommation n'a guère réussi à insuffler d'impulsions à la croissance.

Les dépenses des ménages et des institutions privées sans but lucratif au service des ménages ont augmenté de 0,1% au 3e trimestre 2016, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Celles consacrées aux transports et à la mobilité ont grimpé, alors qu'elles ont reculé pour le logement et l'énergie.

"Ainsi, la demande intérieure finale a livré une contribution positive à la croissance du PIB", note le Seco. A contrario, les exportations de marchandises ont reculé de 0,2% au 3e trimestre. A noter que sur un an, le PIB affiche toutefois une progression de 1,3%.

>> Lire aussi : Le commerce extérieur a dopé la croissance suisse au deuxième trimestre

En dessous des prévisions

Les chiffres dévoilés par le Seco sont en dessous des prévisions des économistes interrogés par l'agence financière AWP. Les analystes prévoyaient une évolution du PIB au 3e trimestre 2016 de +0,1 à +0,4% en comparaison trimestrielle et une variation sur un an de +1,5% à +2,3%.

ats/lgr

Publié