Publié

Davantage d'entreprises déclarées en faillite en Suisse en 2016

Les cantons de Genève, Neuchâtel et Fribourg enregistrent eux un recul. [Laurent Gillieron]
Les cantons de Genève, Neuchâtel et Fribourg enregistrent eux un recul. - [Laurent Gillieron]
Les dix premiers mois de 2016 ont vu 3753 entreprises déclarer faillite en Suisse, soit une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2015. Sur le seul mois d'octobre, 407 ont déposé le bilan.

La hausse est particulièrement marquée au Tessin (+12%) et en Suisse romande (+9%), rapporte mercredi la société de recouvrement et de renseignements Bisnode. Seul Genève s'en sort mieux: 297 entreprises y ont ouvert une procédure pour insolvabilité contre 309 sur les dix premiers mois de 2015.

En Suisse centrale et au nord-ouest (Argovie, Bâle-Ville et Bâle-Campagne), le nombre de faillites a diminué, respectivement de 6% et de 2%.

Construction et hôtelleries les plus touchés

Le secteur de la construction est toujours la branche la plus touchée, suivi par l'hôtellerie, observe Bisnode. Le risque de faillite y est 2,4 fois, respectivement 2,3 fois, plus élevé que la moyenne.

Parallèlement, le nombre de créations d'entreprises a lui aussi augmenté sur les dix premiers mois de l'année, de 2% à 33'750 (33'219 en 2015). Les créations d'entreprises se sont accrues dans toutes les régions à l'exception du Tessin (-12%).

ats/jvia

Publié