Publié

Les salaires devraient augmenter de 0,6% en Suisse l'an prochain, selon UBS

Compte tenu de l'inflation, la hausse des salaires se limitera à 0,2% en 2017, selon UBS. [CHRISTIAN BEUTLER]
Compte tenu de l'inflation, la hausse des salaires se limitera à 0,2% en 2017, selon UBS. - [CHRISTIAN BEUTLER]
A l'image de cette année, les salaires nominaux devraient augmenter l'an prochain en Suisse. Après une hausse de 0,5% en 2016, ils progresseront en moyenne de 0,6%, selon UBS.

En termes réels, soit compte tenu de l'inflation, la hausse se limitera cependant à 0,2%.

Conséquence d'un renchérissement annuel estimé à 0,4% en 2017, les salaires réels moyens afficheront une quasi-stagnation, alors qu'ils avaient présenté une croissance moyenne de 1,2% ces huit dernières années, relève mercredi le numéro un bancaire helvétique dans son enquête annuelle.

Regain d'optimisme

En matière de développement économique global, les attentes des responsables du personnel des 357 entreprises et des associations interrogées se révèlent nettement meilleures. Plus de la moitié des sondés escomptent une reprise d'activité modérée l'an prochain.

En 2015, ils n'étaient qu'un quart à anticiper une évolution favorable. Constat analogue concernant la courbe du chômage. Alors qu'en 2015 pas loin des deux tiers des sondés s'attendaient à une hausse du nombre de sans emploi, ils ne sont plus qu'un quart à partager cette vision cette année.

ats/pym

Publié

Chimie et pharma toujours en tête

Comme en 2106, les salariés des industries chimique et pharmaceutique ainsi que ceux des services aux entreprises seront les mieux lotis l'an prochain.

Pour ces deux derniers secteurs, UBS table sur une hausse des salaires nominaux de 1%. Les employés du secteur public, des services informatiques et des télécommunications ainsi que des banques et assurances et des entreprises du secteur de l'énergie bénéficieront eux aussi d'augmentations supérieures à à la moyenne, soit 0,8%.