Publié

Le groupe bernois Ammann supprime 38 emplois

L'entrée du siège du groupe Ammann à Langenthal (BE). [Keystone - Gaetan Bally]
L'entrée du siège du groupe Ammann à Langenthal (BE). - [Keystone - Gaetan Bally]
L'arrêt de la fabrication par Ammann de machines destinées à l'asphalte coulé va entraîner la suppression de 38 emplois sur les 3700 collaborateurs que compte le groupe bernois d'ici au printemps 2017.

Dans un communiqué publié jeudi, Syna s'inquiète pour l'avenir professionnel des individus concernés. La plupart d'entre eux perdront leur poste dès novembre, prévient par ailleurs Employés Suisse.

Les deux organisations syndicales se disent également préoccupées quant au futur du site de Langenthal (BE). D'autant plus que cette décision tombe après une restructuration identique annoncée en 2014.

Revirement

Une procédure de consultation a été mise sur pied. Syna exige un plan social convenable et des mesures d'accompagnement. Employés Suisse demande que les employés concernés soient embauchés dans d'autres services du groupe.

Il y a deux ans, Ammann avait annoncé la création d'un centre spécialisé dans la fabrication de machines de construction spécialisées dans l'asphalte à Langenthal. La firme y prévoyait un investissement de 50 millions de francs sur une période de cinq ans. Elle effectue maintenant un revirement.

ats/olhor

Publié

Chiffre d'affaires annuel de 900 millions de francs

Créée en 1869, l'entreprise, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 900 millions de francs, est en mains familiales depuis six générations. Elle appartient à la famille de Katharina Schneider-Ammann, la femme du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.

Le conseiller fédéral et ministre de l'économie bernois a été le président du conseil d'administration d'Ammann, avant d'accéder au gouvernement.