Publié

L'entreprise vaudoise AC Immune va faire son entrée au Nasdaq

Un laboratoire de la société suisse AC Immune. [AC Immune]
AC Immune entre en bourse pour mieux lutter contre la maladie d'Alzheimer / Le 12h30 / 1 min. / le 23 septembre 2016
L'entreprise biopharmaceutique lausannoise AC Immune a reçu le feu vert du gendarme boursier américain (SEC) pour être cotée au Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques, indique-t-elle vendredi.

Les actions de la société devraient commencer à être négociées vendredi. AC Immune précise avoir revu à la hausse le nombre de titres proposés, à 6 millions, alors que l'entreprise, axée sur les maladies neurodégénératives, prévoyait initialement d'en émettre plus de 4 millions.

Elle accorde en outre aux preneurs fermes une option leur permettant d'acheter jusqu'à 900'000 actions ordinaires supplémentaires afin de couvrir les attributions excédentaires.

11 dollars par action

La société escompte lever 57,8 millions de dollars (56 millions de francs), sur la base d'un prix de 11 dollars par action.

Le produit de l'entrée en bourse doit permettre à l'entreprise de financer le développement et la commercialisation de vaccins thérapeutiques visant à traiter la maladie d'Alzheimer. AC Immune a déjà signé des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques telles Roche, Janssen Pharmaceutical ou Biogen.

ats/lan

Publié

Plus de 50 collaborateurs

Fondée en 2003, l'entreprise lausannoise emploie quelque 55 collaborateurs sur le site du parc de l'innovation de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Elle a bouclé le premier semestre 2016 sur un bénéfice net de 5,8 millions de francs, en hausse de 20%. Les revenus ont crû de plus de 40%, à 20,5 millions.