Publié

L'Espagne et le Portugal échappent à une amende de l'Union européenne

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis. [Francois Lenoir]
Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis. - [Francois Lenoir]
La Commission européenne a renoncé à infliger des amendes à Madrid et Lisbonne à cause de leur dérapage budgétaire. Ces sanctions auraient été une première dans une Europe ébranlée par le Brexit.

"Le collège (des 28 commissaires européens, ndlr) s'est mis d'accord aujourd'hui pour annuler les amendes pour les deux pays", a déclaré mercredi le vice-président de la Commission européenne chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Des sanctions, même symboliques, n'auraient pas permis de corriger le passé et n'auraient pas été comprises par les peuples", a ajouté le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

Un délai supplémentaire

En 2015, le déficit public espagnol a atteint 5,1% du PIB, bien au-delà des clous du pacte de stabilité (3% du PIB) et des objectifs que lui avait fixés la Commission de 4,2%. Quant au Portugal, il avait affiché un déficit public de 4,4% du PIB l'an passé, alors que l'objectif était de repasser sous les 3%.

La Commission européenne a donné respectivement deux ans de plus et une année supplémentaire à Madrid et à Lisbonne pour revenir dans les normes communautaires.

ats/kg

Publié

Lisbonne salue une "bonne nouvelle"

L'absence de sanctions européennes est "une très bonne nouvelle pour le Portugal et pour l'Europe", a réagi mercredi le gouvernement portugais.

La Commission européenne "a assumé son rôle de gardienne de l'esprit et de l'idéal européens", s'est félicité mercredi lors d'une conférence de presse à Lisbonne le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.