Publié

Un haut responsable de HSBC arrêté à New York pour manipulation

L'homme arrêté est responsable du trading de devise chez HSBC Londres.
L'homme arrêté est responsable du trading de devise chez HSBC Londres.
Un haut responsable de HSBC, responsable du secteur forex, a été arrêté à New York dans le cadre d'une enquête sur le marché des changes et devrait être inculpé pour délit d'initié.

Mark Johnson, responsable du trading de devises chez HSBC à Londres, a été appréhendé par le FBI mardi à l'aéroport John F. Kennedy et doit paraître devant un tribunal de Brooklyn mercredi, a déclaré une source proche du dossier.

Il devrait être inculpé, tout comme Stuart Scott, ex-patron du desk Europe de HSBC, pour avoir profité d'une transaction d'un client, portant sur un montant de 3,4 milliards de dollards - pour procéder à des transactions en amont dans le but de s'enrichir, rapporte le Wall Street Journal.

Manipulation des marchés

Mark Johnson n'a pas répondu à des demandes de commentaires. Un porte-parole de HSBC s'est refusé à toute déclaration, tout comme celui du département américain de la Justice.

Cette affaire fait suite à l'enquête américaine sur des soupçons de manipulation du marché des changes au terme de laquelle quatre grandes banques - Citigroup , JPMorgan Chase, Barclays et Royal Bank of Scotland - ont plaidé coupable, en mai 2015, de manipulation concertée des taux de change.

reuters/mre

Publié