Publié

Une société roumaine "délocalise" en Suisse et confirme vouloir créer 130 emplois

De nombreux cantons essaient d’attirer les investisseurs roumains comme MB Telecom à St-Imier (BE)
De nombreux cantons essaient d’attirer les investisseurs roumains comme MB Telecom à St-Imier (BE) / 19h30 / 3 min. / le 29 mai 2016
La société roumaine Tudor Tech, qui a décidé de relocaliser une partie de sa production à Saint-Imier (BE), lancera ses opérations en automne avec à la clé la création de 130 emplois.

Tudor Tech, une entreprise spécialisée dans la construction de scanners d'avions, avait annoncé à l'automne 2015 son intention d'installer une partie de ses activités à Saint-Imier.

Radu Tudor, le fils de la famille qui dirige la société, confirme à la RTS son implantation dans la ville du Jura bernois: "L'investissement sera de 45 millions de francs pour ces cinq prochaines années. Et nous aurons près de 130 employés." Le début des opérations est prévu cet automne.

Le secret? L'image de la Suisse

Alors que la main d'oeuvre est beaucoup plus chère dans notre pays, Radu Tudor met en avant l'image de la Suisse pour justifier cette surprenante délocalisation.

Grâce à l'origine suisse du produit final, "on peut compenser les différences de coûts et on peut vendre plus cher sur le marché international", affirme l'entrepreneur roumain.

Fort de ce surprenant succès, une délégation suisse romande s'est rendue récemment en Roumanie, un pays qui jouit d'un taux de croissance important, pour draguer d'autres entreprises.

Thomas Epitaux-Fallot/dk

Publié

Un scanner unique au monde

Le scanner pour avions, baptisé "Roboscan Aeria", sera capable de trouver dans un avion aussi bien des microfissures que des produits cachés, notamment des marchandises de contrebande comme de la drogue ou des armes.

Intégré à un container placé sur un camion, l'appareil révolutionnaire peut scanner un avion entier en deux minutes grâce à son bras mobile. Il coûte entre trois et neuf millions par unité, selon la taille et la configuration.

Le système a obtenu le Grand prix du Salon international des inventions de Genève en 2013. A la fin 2015, des discussions étaient en cours avec une dizaine de clients, des Etats et des compagnies aériennes.