Publié

Les hôtels étoilés de Suisse auront bientôt une classification commune

La façade d'un hôtel à Zurich. [Alessandro Della Bella]
La façade d'un hôtel à Zurich. - [Alessandro Della Bella]
Les hôtels suisses pourraient bientôt être évalués selon un système d'étoiles unique afin d'être mieux armés face aux défis du tourisme, dont le franc fort, rapporte la SonntagsZeitung.

Après des années de dispute, les associations faîtières de la branche, Hotelleriesuisse et GastroSuisse, travaillent à une classification commune, explique la SonntagsZeitung, citant les présidents des deux organisations.

Les discussions ont commencé en janvier et, en automne, un groupe de travail se penchera sur les détails. La pression du franc fort sur le tourisme et des changements de direction sont à l'origine de ce revirement.

Une coopération plus étroite entre les deux associations dans le lobbying et d'autres domaines est possible à l'avenir, mais une fusion est pour l'instant exclue.

ats/cab

Publié

Stagnation pour les hôtels de luxe

Face au franc fort, l'hôtellerie de luxe helvétique a vu son chiffre d'affaires stagner en 2015. L'association Swiss Deluxe Hotels, qui englobe désormais 41 établissements cinq étoiles, a généré 1,42 milliard de francs.

C'est toutefois l'admission de deux nouveaux membres dans le giron très exclusif de l'association qui a permis de maintenir les revenus au même niveau que l'année précédente. Sur une base comparable, ils auraient reculé de 1,5%, a indiqué le 30 mars Swiss Deluxe Hotels.

Le nombre de nuitées se présente lui aussi en repli. Il s'inscrit à environ 847'000 unités, soit un tassement de 3% d'une année à l'autre. Pour comparaison, l'ensemble des 96 hôtels de luxe que compte la Suisse ont connu en 2015 une contraction de 5% des nuitées.