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Symbole de la "dolce vita", la Vespa célèbre sept décennies sur les routes

Vespa. [Fotolia - abstudio1]
La mythique Vespa fête ses 70 ans / Le 12h30 / 1 min. / le 23 avril 2016
Symbole de la "dolce vita", l'art de vivre à l'Italienne, la Vespa célèbre samedi ses 70 ans. Elle peut s'enorgueillir d'être toujours dans l'air du temps: ses ventes ont triplé ces dix dernières années.

Quand, le 23 avril 1946, Enrico Piaggio dépose le brevet de la Vespa à Florence, son objectif est de relancer son entreprise, alors spécialisée dans l'aéronautique et qui a été durement endommagée par les raids de la Seconde Guerre mondiale. Il a demandé à l'un de ses ingénieurs, Corradino d'Ascanio, de créer un véhicule facile à produire et bon marché.

Mais ce dernier n'aime pas les motos: il les juge inconfortables, encombrantes et salissantes. En s'attaquant à ces problèmes l'un après l'autre, il imagine une ligne révolutionnaire.

Le succès est immédiat: de 2484 modèles vendus en 1946, la production passe à près de 20'000 en 1948. Le célèbre deux-roues s'est écoulé depuis ses débuts à plus de 18 millions d'exemplaires, selon son constructeur Piaggio.

Retour à une croissance spectaculaire

Dans les années 1980 et le début des années 1990, la "guêpe" subit un passage à vide: la "dolce vita" s'accommode mal du port du casque obligatoire, tandis que les familles et les jeunes privilégient les voitures.

Mais la marque se reprend et connaît même à partir de 2004 une croissance spectaculaire. Des 58'000 Vespa produites cette année-là, Piaggio est passé à près de 170'000 en 2015, triplant sa production, désormais répartie entre trois usines en Italie, au Vietnam et en Inde.

ats/lgr

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