Modifié

La Suisse inaugure le plus grand salon de l'économie numérique au monde

Le président de la Confédération entouré du ministre-président de la Basse-Saxe Stephan Weil (gauche) et du ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel (droite). [Reuters - Nigel Treblin]
La Suisse hôte d'honneur du salon de l'économie numérique CeBIT à Hannovre / Audio de l'info / 1 min. / le 15 mars 2016
Le président de la Confédération a inauguré lundi soir à Hanovre le plus grand salon de l'économie numérique au monde, le CeBIT, en compagnie de Sigmar Gabriel, vice-chancelier de l'Allemagne.

"Lorsque j'ai commencé ma carrière comme ingénieur dans l'électronique, l'avenir technologique était un thème à la mode. C'était au milieu des années 70", a déclaré le président de la Confédération.

Aujourd'hui, la fascination pour la technologie est à nouveau bel et bien présente, a-t-il poursuivi. Et les moyens technologiques se développent. Bientôt, l'homme rencontrera des robots au coin de la rue. Et les voitures ne voleront sans doute pas, mais se piloteront toutes seules.

Participation importante de la Suisse à Horizon 2020

Selon Johann Schneider-Ammann, la Suisse a contribué grandement à ce développement technologique, avec notamment la naissance d'internet au CERN, à Genève.

A ses yeux, il est donc important pour l'Europe que la Suisse participe à l'avenir au programme de recherche scientifique Horizon 2020.

Au total, l'événement comptera 3300 exposants cette année. Quelque 220'000 visiteurs d'environ 100 pays y sont attendus jusqu'à vendredi.

ats/fme

Publié Modifié

La politique doit empoigner le débat de la numérisation

Selon le président de la Confédération, la politique doit empoigner le débat de la numérisation ces prochaines années, même si une certaine marge de manoeuvre doit être accordée à ses acteurs.

Le conseiller fédéral plaide également pour la sécurité numérique. Pour ce faire, il s'agit de mettre fin aux activités des pirates informatiques et cela nécessite une collaboration transfrontalière.

Le directeur général du numéro un mondial de l'horlogerie Swatch Group, Nick Hayek, a, par ailleurs, été annoncé lors de ce discours de bienvenue.

Septante exposants suisses

Partenaire de la manifestation pour la première fois, la Suisse réunit une septantaine d'exposants. "L'EPFZ, par exemple, y dévoile un aéronef, qui est un croisement entre un dirigeable à l'hélium et un drone", explique economiesuisse dans sa dernière lettre de nouvelles. Sur les 1500 m2 du "swiss pavillon", une soixantaine d'entreprises et jeunes pousses présentent leur dernière innovation technologique.

Un autre stand est consacré au système de formation duale helvétique. Les visiteurs peuvent y effectuer un apprentissage express de cinq minutes.