Publié

Les assureurs suisses ont conforté leur position en 2015

Les recettes de primes en assurance-vie ont stagné en 2015. [Laurent Gilliéron - KEYSTONE]
Les recettes de primes en assurance-vie ont stagné en 2015. - [Laurent Gilliéron - KEYSTONE]
En raison des taux d'intérêt bas, les recettes de primes en assurance-vie ont stagné, mais le secteur de l'assurance affiche des volumes de primes en hausse de 0,5% dans les affaires dommages.

Cette progression des recettes a mis fin à la stagnation de l’année précédente, communique mercredi l'Association suisse d'assurances (ASA). Elle est par ailleurs fortement redevable de la hausse enregistrée dans les assurances véhicules à moteur, dont les primes ont gagné 1,2%.

Les contrats couvrant les incendies, les événements naturels et les dommages matériels (+1,3%) ont également contribué à cette croissance, en raison de l’évolution du secteur de la construction et de celles de la démographie et du pouvoir d’achat.

Stagnation en assurance-vie

En assurance-vie, les assureurs affichent une certaine stagnation: les primes brutes devraient s’élever à 32,6 milliards de francs. En prévoyance professionnelle, les garanties des assureurs privés continuent d’avoir le vent en poupe.

Les recettes de primes en vie collective se sont donc inscrites à la hausse de 0,7%. A l’inverse, en vie individuelle, le volume des primes a reculé de 2,2%.

ats/ptur

Publié