Publié

La Poste accroît légèrement son bénéfice sur neuf mois à 503 millions

En Suisse environ 70% des lettres sont distribuées par des entreprises privées et non par La Poste. [Peter Klaunzer]
Le chiffre d’affaires dans le transport de marchandises de la Poste est en recul. - [Peter Klaunzer]
La Poste a bouclé les trois premiers trimestres de 2015 sur un bénéfice consolidé de 503 millions de francs, en hausse de 9 millions en glissement annuel, a annoncé le géant jaune mardi.

Le résultat d'exploitation (EBIT) se monte lui à 640 millions de francs, contre 632 lors du précédent exercice. L'augmentation de l'EBIT s'explique par la progression du résultat d’exploitation des services financiers, obtenue malgré le bas niveau persistant des taux d’intérêt, indique la Poste.

Le produit d'exploitation s'est lui contracté de 1,7%, à 6,02 milliards de francs, détaille le rapport d'activités.

Tassement du marché de la communication

Le marché de la communication a contribué à l'EBIT à hauteur de 166 millions de francs, en retrait de 22 millions par rapport à 2014. L'allègement des charges et la contribution croissante de Swiss Post Solutions n'ont pas suffi à enrayer le tassement.

Le recul du chiffre d’affaires dans le transport de marchandises, ainsi que la diminution des recettes de la vente de carburants, ont été en grande partie compensés par l’augmentation du volume des colis et par l’optimisation des charges d’exploitation, indique par ailleurs La Poste.

ats/tmun

Publié

Les résultats de PostFinance en hausse

Quant à PostFinance, il a enregistré un EBIT de 351 millions de francs (+14% par rapport à l'exercice précédent). Des pertes comptables moins importantes sur les placements financiers et l’augmentation du volume des transactions sur les marchés expliquent le bon résultat du secteur bancaire.

Les mesures prises suite à l'adoption d'un taux d'intérêt négatif par la BNS ont par contre entraîné un recul de 3,3 milliards de francs des fonds des clients depuis le début de l'exercice, avance le géant jaune. Les 13'000 nouveaux clients n'ont pas permis de contrer le reflux.