Publié

Quinze labels alimentaires suisses de production durable distingués

Tous les labels qui appliquent les directives de Bio Suisse sont jugés satisfaisants. [Christian Beutler]
Tous les labels qui appliquent les directives de Bio Suisse sont jugés satisfaisants. - [Christian Beutler]
Les labels alimentaires sont globalement soucieux d'une production durable en Suisse. Quinze d'entre eux sont distingués, et six sont partiellement satisfaisants, selon une évaluation publiée mardi.

Cinq ans après leur précédente étude, la Fédération romande des consommateurs, Helvetas, le WWF Suisse et la Fondation Pusch ont réévalué les 31 labels les plus présents sur le marché, parmi plus de 65 au total. Les volets écologiques et sociaux et la gestion des labels ont été décortiqués.

Six labels obtiennent un "excellent": Delinat, Natura-Beef Bio, Coop Naturaplan, KAGfreiland, Bio Natur Plus et Bourgeon Bio. Neuf autres sont crédités d'un "vivement recommandé"

De plus en plus de labels

Au sein de ces deux catégories figurent tous les labels qui appliquent les directives de Bio Suisse, plus exigeantes que les réglementations de l'UE dans ce domaine, précisent les quatre organisations.

Parmi les autres labels qui figurent dans le rapport, dix sont "recommandés" alors que six sont moins bien évalués dans tous les domaines et ne bénéficient que d'un "partiellement recommandé". Le chiffre d'affaires des labels et leur nombre ont augmenté ces dernières années, selon les organisations.

ats/fisf

Publié