Publié

Le patron d'un site d'échange de monnaie virtuelle bitcoin arrêté

Mark Karpelès, né en France, avait refusé de se rendre aux Etats-Unis en 2014. [Yuya Shino]
Mark Karpelès, né en France, avait refusé de se rendre aux Etats-Unis en 2014. - [Yuya Shino]
La police japonaise a arrêté samedi le Français Mark Karpelès, le président de MtGox, une plate-forme d'échange de la monnaie virtuelle bitcoin. Le site web est fermé après la perte d'environ 374 millions de francs.

Mark Karpelès, 30 ans, est soupçonné d'avoir accédé au système informatique de la plate-forme et d'avoir falsifié les données de ses comptes, ont rapporté des médias japonais.

MtGox, basée au Japon, avait arrêté ses transactions en février 2014, après avoir été victime, selon Mark Karpelès, d'une attaque informatique massive. La plate-forme avait peu après déposé le bilan, admettant avoir perdu 850'000 bitcoins pour une valeur de 48 milliards de yens (quelque 374 millions de francs au cours actuel).

Plate-forme "historique"

Son président avait ultérieurement dit avoir retrouvé quelque 200'000 bitcoins dans un lieu de stockage informatique qui n'était pas connecté.

MtGox, qui revendiquait au plus haut de son activité la gestion de 80% des transactions mondiales en bitcoin, constituait l'une des plates-formes d'échange "historiques" de cette monnaie créée sur ordinateur en 2009 et qui avait vu sa valeur s'envoler de quelques cents à ses débuts à plus de 1000 dollars fin 2013.

agences/kg

Publié