Publié

La Banque nationale suisse a perdu 50,1 milliards au premier semestre

L'abolition du taux plancher coûte cher à la BNS. [Keystone - Gaetan Bally]
L'abolition du taux plancher coûte cher à la BNS. - [Keystone - Gaetan Bally]
La BNS a enregistré une perte de 50,1 milliards de francs au premier semestre 2015. L'institut d'émission monétaire a essuyé une perte de 47,2 milliards sur les positions en monnaies étrangères.

L'abolition du taux plancher de 1,20 franc pour un euro le 15 janvier coûte cher à la BNS. L'appréciation du franc qui a suivi a entraîné des pertes de change sur l'ensemble des monnaies de placement, a indiqué vendredi la Banque nationale suisse.

Le stock d'or a pour sa part accusé une moins-value de 3,2 milliards de francs. Le résultat de la BNS dépend dans une large mesure de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux. C'est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle, et il n'est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours, rappelle la banque centrale.

Rien pour les collectivités publiques

La confirmation d'une situation défavorable sur le marché des changes ne fait évidemment pas les affaires des collectivités publiques, Confédération et cantons. A ce stade de l'exercice 2015, ils pourraient bien ne rien recevoir au titre de cette année.

Pour rappel, la BNS avait subi une perte de 30 milliards au premier trimestre 2015.

ats/fme

Publié