Publié

UBS annonce un bénéfice net en hausse de 53% au 2e trimestre

Le directeur général Sergio Ermotti a fait part lundi de sa satisfaction face au bénéfice net en hausse d'UBS au deuxième trimestre. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
UBS annonce un bénéfice net en hausse de 53% au 2e trimestre / Le 12h30 / 3 min. / le 27 juillet 2015
Le numéro un bancaire helvétique UBS a vu son bénéfice net progresser de 53% par rapport à la même période de l'an dernier, à 1,2 milliard de francs.

UBS a dépassé les attentes au deuxième trimestre 2015. Outre un bénéfice net en progression de plus de 50% par rapport à la même période l'année dernière, le résultat avant impôts a atteint 1,635 milliard de francs contre 1,2 milliard un an plus tôt, a indiqué la banque lundi dans un communiqué, précisant que toutes les régions et les secteurs ont contribué à ces chiffres.

Sur tout le premier semestre, UBS affiche un bénéfice net de 3,19 milliards de francs, en hausse de près de trois quarts (+73%) par rapport aux six premiers mois de 2014.

Satisfaction du directeur général

Cité dans le communiqué, le directeur général Sergio Ermotti a fait part de sa satisfaction. Il s'est réjoui du fait que l'établissement ait "maintenu son dynamisme malgré les exigences soutenues du marché".

UBS se montre prudente quant à ses prévisions. Selon elle, les effets saisonniers pourraient influer sur les revenus et bénéfices au troisième trimestre, sans compter les instabilités géopolitiques.

ats/ptur

Publié

UBS va fonder une filiale dédiée aux services

UBS veut fonder dans le courant du troisième trimestre une filiale spécialisée dans les services. L'unité sera transférée ces prochaines années vers les services partagés et les fonctions de support du numéro un bancaire suisse.

"Cette entité vise à maintenir une continuité opérationnelle dans le domaine des services", a indiqué lundi UBS. Avec ces mesures, la grande banque remplira les conditions légales à l'obtention d'un rabais du volant de fonds propres progressif pour les établissements présentant un risque systémique.

Il devrait en résulter pour le groupe une baisse des exigences réglementaires en matière de fonds propres, selon UBS. Ces exigences ont été ramenées de 5,4% à 4,5% au deuxième trimestre.