Publié

Des entreprises suisses impliquées dans un vaste réseau de fraude fiscale

Les entreprises concernées sont actives dans le domaine de l'informatique. [Martin Ruetschi]
Les entreprises concernées sont actives dans le domaine de l'informatique. - [Martin Ruetschi]
Les autorités judiciaires italiennes ont démantelé un réseau responsable de fraude fiscale à la TVA sur un montant de 23 millions d'euros.

L'escroquerie implique 15 entreprises opérant en Italie ou à l'étranger, dont 3 sociétés de droit suisse. Cinq entreprises sont par ailleurs établies dans différents pays de l'Union européenne, notamment en Autriche, en Espagne et en Slovénie, selon la Garde des finances de Gallarate, ville de la province de Varèse en Lombardie, citée samedi par les agences de presse italiennes.

Fraude de 2008 à 2012

Il s'agit de sociétés dans le domaine de l'informatique et de l'électronique. Le faux chiffre d'affaires se monte à 23 millions d'euros pour une fraude à la TVA de plus de trois millions d'euros, selon la Garde des finances. La fraude s'est étalée sur environ quatre ans, de 2008 à 2012, selon la justice italienne.

La fraude à la TVA consiste à importer des biens exemptés de TVA et de les revendre localement à des clients, l'importateur échappant au paiement de la taxe due au gouvernement.

agences/mo

Publié