Publié

Voyant leur hypothèque refusée, des retraités suisses perdent leur maison

Des retraités ne peuvent renouveler l'hypothèque d'une maison qu'ils ont achetée des dizaines d'années auparavant. [Keystone - Meinrad Schade]
Après avoir payé toute leur vie, des retraités perdent leur maison / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 avril 2015
Les banques deviennent plus scrupuleuses notamment en matière de renouvellement d'hypothèque pour les retraités, qui après avoir payé toute leur vie perdent leur maison.

Avec les exigences accrues de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) imposées l'été dernier, les banques sont plus scrupuleuses lors d'allocations de crédits.

Certains retraités se voient refuser le renouvellement d'une hypothèque accordée, par le passé, à des conditions très généreuses, voire laxistes. Ils ne peuvent dès lors renouveler l'hypothèque d'une maison qu'ils ont achetée des dizaines d'années auparavant.

"Surtout s'ils n'ont que l'AVS et une petite rente de pension", souligne Carine Pellet, responsable du conseil financier chez VZ VermögensZentrum et spécialiste de la gestion du patrimoine. "Ils se retrouvent à la retraite avec une hypothèque qui est marginale, par contre ils n'ont plus d'épargne sur leur compte."

Pas d'obligation légale d'amortir

Carine Pellet s'inquiète que ce genre de situation ne se multiplie et rappelle qu'il n'existe aucune obligation légale d'amortir. "Cet argent serait mieux sur leur compte pour leurs vieux jours, plutôt que pour rembourser la banque."

Katja Schaer/lgr

Publié