Publié le 02 avril 2015 - Modifié le 02 avril 2015

Apple n’a pas le droit de lancer son Apple Watch en Suisse

L'Apple Watch ne sera pas disponible en Suisse.
Apple n’a pas le droit de lancer son Apple Watch en Suisse Forum / 4 min. / le 02 avril 2015
La marque n'a pas en Suisse les droits intellectuels sur l'usage de la pomme et du mot "Apple" dans la classe des produits comprenant l'horlogerie, révèle jeudi Business Montres & Joaillerie.

La sortie de l'Apple Watch est prévue le 24 avril en Europe, mais pas en Suisse. Apple ne peut utiliser ni son nom ni sa pomme pour lancer sa montre dans l'espace juridique suisse, quelqu'un ayant déjà déposé une demande pour le nom "Apple" et pour la pomme.

Ces deux éléments font partie de la classe 14 – classe de produits et de services qui comprend "les métaux précieux et leurs alliages et produits en ces matières ou en plaqué non compris dans d'autres classes, soit la joaillerie, la bijouterie, les pierres précieuses, l'horlogerie et les instruments chronométriques."

Protection jusqu'en décembre

Un document de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne, publié jeudi par Business Montres & Joaillerie, indique que la demande a été faite le 5 décembre 1985 par Leonard Timepieces, licence horlogère de la maison de couture éponyme à Genève.

Le mot "Apple" associé à la pomme appartiennent toujours – dans le domaine suisse – au magnat singapourien William Leong, actuel propriétaire de la marque Leonard. L'échéance de la protection est fixée au 5 décembre 2015.

La demande déposée auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle:

lgr